lundi 12 juin 2017

Les vins du Sud-Ouest chez Ateliers et Saveurs

Les Ateliers & Saveurs de Montréal et Québec proposent un nouvel atelier qui vous permettra de découvrir les vins du Sud-Ouest de la France, plus spécifiquement les appellations Madiran et Côtes de Gascogne.

J'ai eu la chance de participer au lancement de cet atelier animé par un sommelier français, et je dois dire que l'amateur de vins que je suis l'a trouvé très instructif.
Durant cet atelier de 3 heures, vous dégusterez 6 vins différents accompagnés de 3 bouchées inspiration du chef. Guidés par le sommelier, la dégustation des vins se fait en comparaison. Le sommelier laisse les convives parler, dire ce qu'ils ressentent en bouche, quel accord bouchée-vin ils préfèrent avant de confirmer - ou infirmer - les impressions de chacun. Il ne s'agit pas d'un cours d’œnologie ici, mais bien d'un atelier de dégustation.

En avant pour la dégustation!

Les Côtes de Gascogne 

Côtes de Gascogne La Gascogne blanc Alain Brumont
Côtes de Gascogne Pyrène Cuvée Marine


Ceviche de pétoncle au yuzu et poivron

Tataki de thon, tomate et tomate confite


Les Madiran

Madiran Maestria
Madiran Château Peyros Vieilles Vignes


Confit de canard aux pleurotes, sauce fruits rouges


Les vins pour accompagner le dessert

Madiran Odé D'Aydie
Côtes de Gascogne Domaine du Tariquet Les Dernières Grives


Brownie au chocolat, crème chantilly et bacon caramélisé
Tarte tatin et glace vanille

***

Mes vins coup de cœur :
  • Je confirme mon amour pour les Tariquet, secs comme moelleux. Le Côtes de Gascogne Domaine du Tariquet Les Dernières Grives est un vin moelleux, généreux, fruité avec quelques accents de vanille. Un véritable régal qui se boirait seul en fin de repas mais qui accompagne très bien la tatin aussi.
  • Ma grande découverte est sans conteste le Madiran Odé D'Aydie, un vin corsé aux parfums de fruits des bois, avec un tanin agréable. Ce vin a du caractère!
La bonne nouvelle? Tous les vins dégustés sont disponibles à la SAQ, et les prix s'échelonnent entre 12,30$ (Pyrène) et 23$ (Tariquet).

L'atelier dégustation des vins du Sud-Ouest de la France aura été une superbe expérience pour moi. J'ai découvert six vins différents, ai appris à faire leur connaissance. J'ai aussi vraiment beaucoup aimé la façon de présenter les vins du sommelier : participative, sans jugement et avec humour.


Ateliers & Saveurs de Montréal et de Québec
à compter du 13 juin 2017
60$ par personne

Frank ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire