mardi 11 avril 2017

Le musée national des beaux-arts du Québec, et son nouveau pavillon Pierre Lassonde

Bien que le pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) ait été inauguré en juin 2016, nous n'avions pas encore pris le temps d'aller le visiter. C'est maintenant chose faite!
Ce quatrième pavillon, qui jouxte l'église Saint-Dominique, sert maintenant de porte d'entrée du MNBAQ sur la Grande Allée de Québec, un lien entre la ville et les Plaines d'Abraham. Et quelle entrée! De la transparence, de la lumière et des lignes magnifiques - les deux escaliers centraux sont somptueux!

Grâce à ce nouvel édifice, le MNBAQ double ses surfaces d'exposition, surfaces totalement différentes des trois autres pavillons. Ces espaces sont vastes, lumineux et mettent en valeur parfaitement les œuvres exposées. Parce que la lumière naturelle rentre de partout dans le pavillon tellement le verre (transparent, translucide et opaque) est présent. Même à l'intérieur, on ne quitte jamais vraiment des yeux l'extérieur. C'est encore plus vrai depuis la terrasse du troisième étage qui permet d'observer les toits verts du pavillon, une sculpture de Patrick Coutu mais aussi les Plaines.
Au rez-de-chaussée, la boutique du musée est aussi une petite merveille de design. Les lignes du mobilier ont de quoi émerveiller. La vue sur l'église voisine depuis la bibliothèque fait un lien direct entre le passé et le présent.
Ce magnifique pavillon, cet écrin, a été rendu possible par le financement du gouvernement du Québec (45 millions de dollars), du gouvernement du Canada (33 millions de dollars) et du secteur privé (24 millions de dollars) grâce à l’engagement et au dynamisme de la Fondation du MNBAQ. Le mécène qui a initié le projet n'est autre que Pierre Lassonde, avec un don majeur de 10 millions de dollars.
Les collections présentées au MNBAQ sont vraiment intéressantes. Nous avons particulièrement aimé: 
  • la collection d'art inuit et la salle dédiée aux arts décoratifs et au design dans le pavillon Pierre Lassonde;
  • l'exposition colorée sur Alfred Pellan mais aussi l'oeuvre aLomph aBram de David Moore installée dans la tour du pavillon Charles-Baillairgé, pavillon en briques rouges qui cache encore quelques cellules de prison;
  • l’œuvre ultra-surprenante de David Altmejd, The Flux and the Puddle, dans le pavillon Gérard-Morisset.

Pêle-mêle de notre visite de plus de deux heures:

Ne reste plus qu'à vous souhaiter une bonne visite au MNBAQ!

Pour les curieux, une vidéo retrace la construction du pavillon Pierre Lassonde en 1 minute!


179 Grande Allée Ouest, Québec
Tarifs
adulte - 18$
18-30 ans - 10$
13-17 ans - 5$
moins de 13 ans - gratuit

Frank ;-)

Aucun commentaire: