lundi 10 avril 2017

Harold et Maude, au théâtre Jean-Duceppe

Le théâtre Jean-Duceppe propose jusqu'au 13 mai 2017 une pièce fort intéressante mise en scène par Hugo Bélanger : Harold et Maude.
Adaptation théâtrale du film éponyme de 1971, cette pièce écrite par Colin Higgins durant ses études à l'UCLA raconte la relation particulière qui s'établit entre un jeune homme fasciné par le suicide et une femme nonagénaire excentrique qui profite de chaque instant de la vie. Aux côtés de Maude, Harold va vivre des expériences colorées et c'est ainsi qu'il va réapprendre doucement à aimer la vie.
Bien que la pièce regorge de moments drôles (notamment plusieurs simulations de suicides hilarantes), la pièce se distingue avec quelques moments d'émotions très forts, très profonds. Pourquoi ce jeune homme met-il sans cesse en scène sa mort? Pourquoi cette vieille dame dévore-t-elle tant la vie à pleines dents? Vous le saurez en allant voir la pièce (ou bien en regardant le film de 1971 réalisé par Hal Ashby).
Je ne peux terminer cet article sans saluer le jeu absolument magnifique des comédiens!
Béatrice Picard (Maude) est merveilleuse, elle respire le personnage, elle le vit intensément. C'est un pur régal de la voir jouer! Sébastien René (Harold) est tout aussi fascinant. Son étrangeté et sa sensibilité donnent beaucoup de profondeur au personnage d'Harold. Enfin, je ne peux pas passer sous silence le talent de Marie-Ève Trudel qui interprète quatre personnages différents dans la pièce. La scène où elle interprète Sunshine Dorey et où elle assiste à la mise en scène du suicide d'Harold par hara-kiri, le tout filmé au plus près par une GoPro, est à mourir de rire. 

Une des meilleures pièces que j'ai vu cette saison, assurément!

Place des Arts
Jusqu'au 13 mai 2017
Billets ici
Bon plan : tous les lundis, pendant 24 heures, 24 billets à 24 $ seront mis en vente pour chacune des représentations de la semaine en cours. Profitez-en ici!

Frank ;-)

Aucun commentaire: