vendredi 3 février 2017

Decca77 pour LeChop 2017

Pour sa 5ème édition, LeChop remet le couvert jusqu'au 2 mars 2017. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, LeChop est un festival culinaire qui permet de tester des menus table d'hôte gourmets 3 services pour seulement 25$ par personne.
Les quatre restaurants de la bannière Ville-Marie Collection participent encore tous cette saison : l'Atelier d'Argentine du Vieux-Port, l'Atelier d'Argentine de la rue Crescent, le Wienstein & Gavino's et enfin le Decca77.

La semaine passée, nous avons eu l'occasion de tester pour la première fois le réputé Decca77, situé à deux pas du centre Bell. Ce restaurant figure parmi les meilleures tables de Montréal et le chef exécutif Jean-Sébastien Giguère y est certainement pour beaucoup. Il faut dire qu'il a fait ses classes aux côtés de Normand Laprise au Toqué pendant huit années!
Avant de débuter le repas, petit shooter de vodka à l'anis flambée. Fort mais frais à la fois, ce petit shooter nous a bien ouvert l'appétit!
Pour patienter jusqu'aux entrées, nous avons commandé le très classique Gin tonic

Au menu pour 25$ :
Terrine de lapin caramélisé de la ferme Besnier - condiments

Le mélange des textures, des saveurs, des épices dans ce plat servi sur ardoise est divin. Les condiments bien préparés mettent en valeur la viande fondante.
Gravlax de saumon brûlé - panna cotta basilic

La présentation de cette entrée était sublime : un trait multicolore sur le côté d'une sobre assiette blanche. Ici aussi, le mélange des textures était parfaitement équilibré : gravlax fondant, œufs de poisson qui éclatent en bouche, panna cotta crémeuse et du croustillant. Un régal!
Épaule de porcelet St-Canut- saucisse grillée - coco

C'est le seul plat que nous n'aurons pas testé, mais nous l'avons observé sur le passe-plat de cuisine. Sa présentation est originale avec sa brochette de saucisse.
Marlin bleu saisi sur le feu - glace de légume - tobiko

Notre coup de cœur du menu! On sent vraiment que Decca77 accorde une importance particulière à  la présentation de ses plats, et celle du marlin est sublime. Les couleurs des sauces façon ying & yang, le volume apporté par le poisson cuit en surface, une réussite visuelle et gustative.
Risotto - champignons - tartufo

Ce risotto comblera les amoureux de champignons, du fait de la grande quantité et variété de champignons frais. Par contre, nous aurions aimé davantage de riz, afin de rééquilibrer ce plat fort en goût.
Tarte citron - meringue - grillée

La pâte de la tartelette, le lemon curd et la meringue étaient excellents. Grands amoureux du citron, on aurait réclamé plus de crème au citron. La glace aux fruits rouges ainsi que le sablé en accompagnement balancent parfaitement avec l'acidité du citron.
Gâteau moelleux au chocolat - glace vanille

Servi chaud dans un caquelon, ce dessert très intense en chocolat était un point final parfait pour ce repas gastronomique.

Pour accompagner le menu, nous avons succombé au charme authentique du vin portugais blanc puis rouge Alandra. 
LeChop nous aura permis de déguster un menu d'un excellent rapport qualité-prix, dans un cadre très agréable. Nous avons particulièrement apprécié avoir une belle vue sur la cuisine et sur les celliers installés tout près des tables.
LeChop, c'est une merveilleuse opportunité pour tester de bons restaurants à bon prix. Courrez-y!

du 9 janvier au 2 mars 2017
menu 3 services - 25$

Frank ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire