lundi 23 janvier 2017

La Bonne Âme du Se-Tchouan au TNM

J'ai eu la chance d'assister à la première de La Bonne Âme du Se-Tchouan au Théâtre du Nouveau Monde. Écrite entre 1938 et 1940 par l'Allemand Bertolt Brecht, cette œuvre a parfaitement surmonté l'épreuve des années.
Se-Tchouan

J'ai vraiment beaucoup aimé la mise en scène de cette pièce qui contient peu de longueurs malgré les 2h10 sans entracte. Il faut dire que la metteure en scène Lorraine Pintal l'a passablement modernisée en en faisant un spectacle complet avec théâtre, musique et chant façon cabaret.

15 comédiens-chanteurs nous interprètent une vingtaine de chansons (ouf, très peu en allemand, cette langue si peu mélodieuse...) et 4 musiciens sur scène nous transportent dans une Chine réinventée où un Dieu monté sur chaussures plateformes et se déplaçant dans un nuage de fumée cherche une seule bonne âme qui pourrait sauver le Se-Tchouan. 

Shen Té, une prostituée, aura l'occasion de devenir cette bonne âme, en aidant les moins bien nantis, mais il n'est pas toujours facile de faire le bien malgré toute sa bonne volonté et son grand cœur, notamment quand on vit dans un système économique capitaliste et qu'on a affaire à des concitoyens malhonnêtes, corrompus et égoïstes...

Le rôle principal est tenu par la comédienne Isabelle Blais qui est admirable : en plus de chanter, elle incarne en fait 2 personnages : Shen Té et son double masculin, un cousin imaginaire inflexible qui la protège des dangers. Ils personnifient le bien et le le mal mais la frontière n'est pas toujours aussi claire.



Voici quelques extraits pour voir à quoi vous attendre :
Un très beau spectacle qui donne à réfléchir sur les travers humains sous une forme qui peut sembler légère.



au Théâtre du Nouveau Monde
Du 17 janvier au 11 février 2017
Billets de 35 à 70$Résultats de recherche d'images pour « la bonne ame de setchouan tnm »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire