vendredi 9 décembre 2016

Souper dégustation à La Société

S'il y a bien un restaurant à Montréal où j'ai l'impression de me retrouver à Paris, c'est La Société, le bistro chic situé dans le Loews Hôtel Vogue.
Mosaïque au sol, meubles de cuir et de bois, le regard est attiré comme un aimant par le dôme de verre au plafond qui illumine la pièce.
Je suis allée à La Société à plusieurs reprises pour des événements festifs - d'ailleurs ne manquez pas le bar qui jouxte le restaurant, il a un charme fou et les cocktails y sont excellents - mais c'est la première fois que je prenais place à table pour goûter la cuisine du Chef Gilles Tolen. Celui-ci est arrivé à La Société en février 2016 après avoir fait ses preuves dans de beaux établissements parisiens puis montréalais (Brasserie T., Decca 77, Unibroue). Accessoirement, pour les potins, il est aussi le chum d'Ismérie, la Madame DIY de l'Atelier du coin de la rue....
J'ai en fait été invitée à découvrir les talents de 2 chefs : Gilles Tolen, mais aussi Marc Landry de Landry et Filles. Ils ont créé ensemble un menu 6 services pour un seul soir afin de fêter le Beaujolais.
Pas de panique, 6 services mais des portions modérées afin de pouvoir profiter de chaque plat qui intégrait des aliments frais d'ici de grande qualité. Les huîtres qui proviennent de l'Île du Prince Édouard ou de Nouvelle-Écosse par exemple sont une spécialité de La Société. Les huîtres étaient servies dans des assiettes de porcelaine dépareillées, un bon prétexte pour regarder dans l'assiette du voisin.
Un Macon Chaintré Les Pierres Polies (importation privée) fruité et souple était proposé en accord mets-vin.
Le flan de légumes racine était délicieux, avec un agréable mélange de textures.
Le deuxième vin servi était un Gamay rouge Damien Coquelet (19,50$ à la SAQ) à la finale soutenue.
Voici mon plat coup de coeur : le pâté en croûte raffiné du Chef Gilles Tolen. Il faut dire que c'est si rare de trouver du pâté en croûte à Montréal... en fait ce n'est que la 2ème fois en plus de 7 ans que j'en mangeais après celui de Christian Faure vendu à la tranche dans sa boutique!
Le 4e plat était plutôt surprenant au milieu d'un repas, je l'aurais plus apprécié dans le cadre d'un brunch, mais cet oeuf mollet sur des topinambours avec copeaux de parmesan était savoureux.
Le dernier vin était un Beaujolais, la seconde récolte seulement des frères Santini (importation privée).
La joue de veau - un plat que je n'aurais spontanément pas choisi dans un menu, comme quoi c'est intéressant les menus découverte qui font sortir de sa "zone de confort" - m'a réellement surprise : elle était fondante et joliment présentée sur du chou rouge avec mayonnaise au chou rouge et demi-choux de Bruxelles.
Pour terminer en beauté ce repas, voici la touche sucrée mais pas trop : un pain de maïs avec glace crème-caramel. Un beau menu avec un service impeccable dans un lieu rare, c'était vraiment une belle soirée.
Tous les soirs, La Société propose un menu dégustation 5 services à 62$ (+38$ avec 3 verres de vin en accords). Le midi, le prix des plats commence à 15$ (+3$ avec soupe ou salade) et le déjeuner servi toute la semaine est très abordable, les prix allant de 8$ pour un gruau à 19$ pour des oeufs Bénédictine au homard, à bon entendeur!


La Société Montréal
1415 Rue de la Montagne
Ouvert toute la semaine
Dès 7h la semaine et 8h la fin de semaine

Aucun commentaire: