jeudi 8 décembre 2016

Le Sud-Ouest Mijote

J'ai reçu dernièrement une belle invitation des Vins du Sud-Ouest : une dégustation de 8 vins autour d'une mijoteuse à l'Espace Ricardo de Saint-Lambert.
Ma mère vivant dans la région de Cahors (en vert) et le père de Frank dans la région de Bergerac (en gris) et y ayant passé de nombreuses vacances depuis mon enfance, c'est un terroir que je connais bien et outre sa gastronomie (bonjour foie gras, confit, magret, graisse de canard...), j'apprécie particulièrement ses vins.
J'ai donc eu un grand plaisir à découvrir ou redécouvrir 8 vins provenant de vignobles du Sud-Ouest, tous très différents et qu'on retrouve à la SAQ à des prix très abordables : de 13,55$ à 22,85$.
Voici l'un des vins que je préfère toutes catégories confondues : le Tariquet Premières Grives (19,45$), un vin doux et fruité.
Nous avons dégusté la version "de luxe" produite en très petite quantité, le Tariquet Dernières Grives  (29$) fait à partir de raisins arrivés à surmaturité. C'est un vin très fruité et moelleux qui se rapproche d'un vin de glace.
Le vin rosé Château Bellevue La Forêt (15,45$) sec et rafraîchissant est composé à 65% de Négrette, un cépage unique au monde avec d'intéressants arômes de fruits noirs. 
J'ai également bien aimé le vin rouge Jean-Luc Matha Cuvée Lairis 2012 (19,95$), un Marcillac rustique plutôt corsé avec des notes de cassis.
Pour accompagner la dégustation, un accord mets-vins nous a été proposé, sous forme de bouchées mais aussi avec la démonstration de 4 recettes réalisées sous nos yeux à la mijoteuse. Enfin, on a vu le début des recettes et le résultat parce qu'entre deux, il faut laisser mijoter de 2 à 8 heures!
Je ne suis pas du tout familière de la cuisson à la mijoteuse et j'ai découvert qu'on pouvait réaliser entrées, plats, et même desserts!
Les 4 plats que "nous" avons cuisinés à la mijoteuse Ricardo (59,99$) ce soir-là sont un poulet au beurre, un jarret d'agneau au citron et à la sauge, des calmars à la putanesca (j'ai été moins fan de la cuisson des calmars) et des poudings au chocolat.
C'était une belle soirée épicurienne comme je les aime : des rencontres, de bons petits plats et bien sûr d'excellents vins à déguster avec modération!


Aucun commentaire: