samedi 3 décembre 2016

Bharati 2, le palais des illusions

Le spectacle Bharati 2, le palais des illusions fait un arrêt express à Montréal pour 3 jours. C'était pour nous l'occasion de redécouvrir cette immense troupe de danseurs et chanteurs 5 ans après le spectacle Bharati, il était une fois l'Inde.
Résultats de recherche d'images pour « bharati 2 »
Nous avons retrouvé avec plaisir l'ambiance Bollywood et ses couleurs, ses costumes, ses bijoux, mais surtout ses danses si caractéristiques. La synchronisation de la troupe est tout simplement hallucinante par moment, quasiment 30 danseurs/danseuses (si j'ai bien réussi à les compter, ils bougent vite hein!).

Sur scène, un narrateur nous conte l'histoire de Bharati, devenue professeure de danse, qui arrive à Mumbai pour faire découvrir la terre de ses ancêtres à sa fille. La fille va alors faire une rencontre qui va lui permettre d'accéder à son rêve de devenir une vedette du cinéma, mais la gloire n'est-elle pas une illusion?

La première partie du spectacle est vraiment époustouflante, car on plonge dans l'univers coloré de l'Inde, façon Incredible India (avec l'accent bien sûr!) grâce à la troupe certes, mais aussi grâce à des projections magnifiques sur écrans géants. Tantôt dans une gare, tantôt au milieu du trafic, tantôt dans des cuisines, tantôt sur des routes montagneuses bordées de champs de théiers, le spectateur est happé dans un rythme effréné. 

La seconde partie du spectacle est quant à elle un peu moins lumineuse, car la fille de Bharati est prise au piège dans le palais d'Indraprastha. La mise en scène reste très intéressante toutefois, je pense notamment à une scène de combat construite avec des arrêts sur image. 

Comme dans tout bon film de Bollywood, l'histoire se termine bien, avec à la fin une magnifique chorégraphie à laquelle le public est invité à participer. De quoi ravir les spectateurs déjà conquis.



Place des Arts jusqu'à ce soir puis en tournée mondiale
Billets de 46 à 100$

Aucun commentaire: