samedi 19 novembre 2016

Théâtre - Pourquoi tu pleures...?

Le Théâtre du Nouveau Monde accueille jusqu'au 10 décembre 2016 la célèbre compagnie Les Éternels Pigistes, pour leur toute dernière création : Pourquoi tu pleures...?

La famille Bérubé semble être une famille ordinaire. Un père, une mère, quatre enfants devenus adultes. Dans la cour d'un pavillon de banlieue, la famille se réunit pour fêter le retour du fils Guillaume parti un an en Afrique pour une mission gouvernementale plutôt louche. Un an plus tard, au même endroit, la famille se réunit de nouveau pour exécuter le testament du père mort subitement. Dans le cadre de ces moments intimes, les enfants découvrent la dernière volonté du père : qu'ils se partager les avoirs équitablement (plus de 5 millions de dollars) selon les besoins de chacun.

Imaginez-ça, selon les besoins de chacun! Même après sa mort, le père souffle le chaud et le froid sur cette famille où les non-dits font rage, où chacun joue son rôle sans en démordre : Roger, le fils aîné, angoissé et secret; France, la fille exubérante qui court après sa jeunesse mais surtout après une reconnaissance; Manon, la fille discrète qui s'occupe des plus démunis; Guillaume, le fils impliqué dans des affaires suspectes au Nigeria pour le gouvernement et qui est la copie-conforme de son père; Colette, la mère qui veut préserver les apparences en évitant à tout prix que les secrets, que les vérités ne ressortent pour ne pas que la famille continue de se déchirer.

Par le biais du microcosme familial, cette tragicomédie aborde des sujets sociétaux comme la corruption, le financement des guerres dans le Sud pour créer de la richesse dans le Nord, la perception de la montée de l'intégrisme.

J'ai vraiment beaucoup aimé le jeu des acteurs, jeu mis en valeur par un texte (signé par Christian Bégin, l'un des acteurs) vrai, adroit et percutant, sans oublier drôle par moment. On s'amuse, on s'émeut, on s'étonne... impossible de rester indifférent aux drames de cette famille "tout aussi fuckée que les autres". La mise en scène par Marie Charlebois, l'une des actrices, est aussi une belle réussite.

au TNM jusqu'au 10 décembre 2016
puis en tournée au Québec
Billets de 30$ à 60$

Frank ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire