mardi 29 novembre 2016

La Coupole - Bistro Laurentien sublime les produits québécois

Tout comme l'année dernière, j'ai été invitée à découvrir le menu automne-hiver de La Coupole - Bistro Laurentien, le restaurant de l'Hôtel Crystal, 5*.
Le sympathique chef français Jean-Benoît Courcoul est toujours aux commandes et remplit avec plaisir son mandat de proposer un maximum de produits québécois. Nous retrouvons ainsi 95% de produits d'ici dans nos assiettes! D'ailleurs, n'hésitez pas lors de votre visite à demander la provenance de tel ou tel aliment à votre serveur, chaque producteur a été sélectionné avec soin.
Voici quelques plats que j'ai eu la chance de goûter - je vous rassure, nous étions plusieurs à nous les partager - et que je vous recommande.
La sucrine césar laurentienne (11$) qui nous prouve que ce ne sont pas toujours les plats les plus compliqués les meilleurs. La sauce César était légère et les lardons étaient si bons...
Le croustillant de lapin et panais (12$) aurait mérité d'être servi un peu plus chaud mais constitue une belle entrée, l'espuma de foie gras ne pouvant me laisser indifférente...
La ratatouille froide à la courge (10$) était  quant à elle originale, colorée et tout à fait de saison.
Puis nous sommes entrés dans "le vif du sujet", c'est-à-dire le plat de résistance et voici mon coup de cœur de ce repas : le rumsteck de cerf rouge saisi de la ferme Boileau (29$) servi avec compote de rhubarbe, pommes de terre et tombée de betterave et canneberges. Un plat plein de goûts que j'aurais bien gardé pour moi toute seule!
Comme "choix santé" j'ai également bien aimé le poulet au bouillon (25$) servi avec une belle variété de légumes : pommes, rutabaga, carottes, cœur de céleri.
Un poisson est également proposé chaque jour et la pêche du jour, un filet d'omble chevalier poêlé avec velouté d'huîtres et ratatouille de courge était particulièrement savoureuse.

Pas de bon repas sans "conclusion sucrée" pour moi et voici mes 3 desserts préférés de la carte :
Chocolat pralin, prune d'Amérique (8$) le parfait dessert pour les amateurs de chocolat
Tatin revisitée de pomme et courge (9$), fondante avec un intéressant mélange de textures
Le dessert du mois : un entremets betteraves et cidre de pommes (9$) frais en bouche et agréable à regarder sur son ardoise.

Un seul menu pour le midi et le soir, pas de table d'hôte mais vous trouverez au Bistro Laurentien des plats de saison cuisinés et présentés avec goût. Bon à savoir : allez fêter votre anniversaire là-bas, le fêté mange gratuitement pour toute table de plus de 6 personnes! Et puis si vous cherchez un lieu pour les fêtes, le restaurant propose un intéressant menu 3 services à 46$ pour les 24 et 25 décembre.


1325 Boulevard René-Lévesque Ouest
Ouvert toute la semaine de 6h30 (7h30 samedi-dimanche) à 22h.

Aucun commentaire: