lundi 28 novembre 2016

Gérone, Sitges, Figueres : 3 villes à visiter depuis Barcelone

Depuis Barcelone, nous avons visité 3 villes catalanes, chacune avec un charme différent.
Carte de la Catalogne


Gérone (Girona en catalan), pour son histoire


Considérée comme la ville où il fait le mieux vivre en Espagne, Gérone compte 100 000 habitants. La richesse de son Histoire saute aux yeux dès que l'on approche de la vieille ville.
Les deux enceintes fortifiées (la Força Vella et le bourg médiéval) permettent de contempler plus de 2 000 ans d'histoire, de la fondation romaine à l'agrandissement des murailles aux XIVe et XVe siècles. Gérone compte aussi une belle juiverie, de très belles rues et places à arcades, des espaces baroques  et des constructions noucentistes de Rafael Masó.
Les maisons suspendues sur la rivière Onyar font de Gérone une ville unique.
Les bains arabes
Nous avons particulièrement apprécié les ruelles étroites de la vieille ville, où il fait bon flâner ou manger en terrasse.
Gérone aura été une belle découverte, qui aurait mérité que l'on y passe plus que quelques heures. 

Accessibilité : 

  • en voiture, comptez 1h15 par l'autoroute (péages);
  • en train : 1h30 depuis la gare de Barcelona Sants, départs fréquents.


Sitges, pour son côté balnéaire


Petite ville balnéaire de 28 000 habitants à 40 km au sud de Barcelone, Sitges est, en plus d'un lieu de villégiature des grandes familles d'Espagne, dans la liste des stations balnéaires les plus branchées de la Méditerranée et aussi une des capitales gaies européennes.
Les ruelles de la ville, tantôt touristiques tantôt résidentielles, sont très agréables à parcourir, et les terrasses des restaurants parfaites pour attendre que la chaleur décline un peu. À titre comparatif, on a noté que les menus des restaurants sont sensiblement plus chers qu'à Barcelone.
En quelques heures, nous avons eu le temps de nous balader dans la ville, boire un délicieux gazpacho, marcher sur la promenade qui longe la mer (paseig de Ribera), visiter la petite église de Sant Bartomeu i Santa Tecla, manger du poisson en terrasse et nous baigner sur la très agréable plage de Sant Sebastia.
Une excursion d'une journée dans la charmante ville de Sitges permet d'échapper à la frénésie de la grande ville de Barcelone mais aussi de se sentir en vacances au bord de la mer.

Accessibilité
  • en voiture par l'autoroute (45 minutes et péage) ou par la route côtière (1h15 sans trafic);
  • en train (40 minutes depuis la gare de Barcelona Sants, départs très fréquents et vous vous épargnerez le trafic, le péage, et le stationnement à Sitges).


Figueres (en catalan), pour son côté populaire


Figueres est une destination très connue des Français car cette ville se trouve à seulement 25 km de la frontière française, ce qui fait d'elle la porte d'entrée du nord de la Costa Brava. Bien que Figueres ait un passé historique moins riche que Gérone, elle n'en est pas moins intéressante d'un point de vue culturel. Elle est notamment célèbre car c'est ici que Salvador Dalí est né.
Nous nous sommes arrêtés à Figueres car c'était sur le chemin de retour vers Toulouse. Nous n'avions que 3 heures devant nous. Ce court laps de temps nous a permis de nous promener dans la vieille ville et manger dans un restaurant pour un prix dérisoire (11 euros pour un menu complet).

Malheureusement, nous n'aurons pas eu le temps ni de visiter la plus grande forteresse d'Europe - el castell de Sant Ferran - ni le Théâtre-Musée Dalí (il aurait fallu que nous réservions d'avance).

Accessibilité : 
  • en voiture, comptez 1h40 par l'autoroute (péages);
  • en train (1h50 depuis la gare de Barcelona Sants, départs fréquents).
***
La Catalogne est vraiment une superbe région à découvrir. Son Histoire, sa richesse culturelle, ses paysages et ses villes font de cette région une destination touristique de choix.

Frank ;-)

1 commentaire:

  1. Vous qui avez aimé l'Espagne, essayer plus bas que Tarragone, vers Peniscola, Alcossebre, Benicassim la costa del Huerta c'est magnifique aussi avec des endroits et des criques très sauvages, une côte parfaitement conservée, entre Barcelone et Valence, de très jolis villages, et plus bas que Valence, Benidorm, (le vieux) et les villages et villes qui vont vers ALICANTE; j'adore l'Espagne et chaque année je découvre d'autres merveilles. C'est vraiment un très beau pays.MCM

    RépondreEffacer