dimanche 6 novembre 2016

Escape Masters - le tout nouveau jeu d'évasion à Montréal

Si vous aimez jouer et/ou que vous aimez les défis, les jeux d'évasion sont faits pour vous!

Le concept? Vous êtes enfermés dans une pièce avec quelques amis. Pour pouvoir sortir, il vous faudra résoudre une énigme en 60 minutes qui vous mènera à la clé / au code de la porte.
À Montréal, le concept a été repris par plusieurs entreprises dont Ezkapaz que j'avais testé entre collègues en juin dernier. Le dernier né, c'est Escape Masters. Déjà implanté en Nouvelle-Zélande, la bannière revendique son unicité notamment pour son intégration d'outils technologiques dans les jeux mais aussi pour ses deux pièces identiques qui permettent de faire une course entre deux équipes.
Escape Masters vient tout juste d'ouvrir ses portes sur la rue William, dans Griffintown. Le mieux est de réserver à l'avance pour s'assurer que la salle que vous voulez est bien libre. À l'arrivée, un collaborateur vous réunit avec les membres de votre équipe pour vous expliquer les règles du jeu, les contraintes et les grandes lignes du scénario que vous aurez choisi. Ensuite, direction la pièce, pour 60 minutes! TOP CHRONO!
Nous avions choisi le scénario de la chambre de l'espion disparu. Notre mission était de trouver des indices dans son appartement afin de le retrouver. Les indices sont de toute nature avec une grande présence d'outils technologiques. 
À 6 adultes, nous avons mis exactement 63 minutes pour nous échapper. C'est 3 minutes de trop, mais heureusement pour nous, la bombe n'a pas explosé!
Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir les indices, les relier les uns aux autres, à obtenir un code qui ouvre un cadenas d'une boîte dans laquelle se trouve un autre indice etc etc. Certes le challenge était de taille, mais on n'a pas baissé les bras. 
Quand on patine, on peut demander de l'aide aux organisateurs, qui vous scrutent via les caméras de surveillance. Un tout petit indice vous remet tout de suite sur les rails et vous permet de ne pas se laisser décourager.

Ce type de jeu favorise clairement la communication et le travail d'équipe. Si nous avions communiqué ne serait-ce qu'un tout petit peu mieux comme équipe, nous nous serions certainement échappés quelques minutes plus tôt. Quoi qu'il en soit, nous nous sommes bien amusés, et nous avons fait travaillé fort nos neurones!

Les scénarios des autres pièces d'Escape Masters sont aussi très attirants : le restaurant de la mafia italienne et la chambre du zombie. Pour une prochaine fois!
Mes conseils pour votre réussite : soyez curieux, observateurs, malins et communiquez bien! 


1744 rue William - suite 109
De 2 à 6 joueurs
de 22$ à 30$/personne en fonction du nombre de joueurs

Frank ;-)

1 commentaire:

  1. Clairement très bien! Je retournerai faire la salle zombie quand elle sera prête!

    RépondreEffacer