mercredi 23 novembre 2016

Épicerie Brimbelle et Andrea Jourdan : 2 boutiques pour gourmets à découvrir

Même si je suis une fidèle cliente du marché Jean Talon, il faut croire que je ne le connais pas si bien car rien que la semaine dernière j'ai découvert 2 sympathiques épiceries gourmandes lors d'événements médiatiques.

La première est l'Épicerie Brimbelle.
Brimbelle veut dire myrtille dans les Vosges d'où sont originaires les propriétaires. Un clin d’œil à leurs racines et un joli parallèle avec le fameux bleuet québécois. Cette boutique de produits gourmets français a ouvert il y a 1 an Place Shamrock, derrière Première Moisson et la SAQ. 
Les produits, environ 500, sont sélectionnés avec soin et on vous présentera avec passion l'histoire de chacun des producteurs qui se cachent derrière. D'ailleurs il vous suffit de lever la tête car des portraits et photos des exploitations sont accrochés.
On retrouve sur les présentoirs des produits fins dénichés dans chaque région de France et c'est l'occasion pour les gourmets de découvrir des nouveaux produits de qualité ou pour les nostalgiques de retrouver le goût de leur enfance. Voici quelques produits qui m'ont particulièrement parlé...
De nombreuses sucreries sont proposées, en boîte ou à l'unité : 1$ la sucette/suçon, 0,70$ le nougat ou la pâte de fruits mais aussi des calissons, du plus classique au plus audacieux. J'ai particulièrement aimé le calisson matcha-framboise. D'ailleurs, quelques tables à l'avant de la boutique permettent de boire un café et de déguster sur place.
Des paniers gourmands tout prêts ou à composer soi-même se glisseront également très bien sous le sapin.
Pour le matin, les jus Patrick Font ne sont peut-être pas donnés (comptez entre 10 et 15$), mais vous vous régalerez (+++ pour la framboise).
Du côté du salé, j'ai été bien contente de retrouver cornichons, fleur de sel nature ou aromatisée de l'Île de Ré ou de découvrir les pâtes "haute couture" avec d'intéressants mélanges de goûts qui doivent être du plus bel effet sur une table.

22,5$ les fins et 23,95$ extra fins

Et si vous ne trouvez pas ici des produits gourmets français qui vous sont chers, n'hésitez pas à en parler aux propriétaires, ils tenteront de les trouver pour vous!


La deuxième est La Boutique Andrea Jourdan.
C'est une vraie caverne d'Ali Baba pour les gourmands car le nombre de références est impressionnant! Des produits conditionnés, frais, en boîte, traiteur, congelés... on ne sait plus où regarder!
On trouve ici des produits gourmands du monde entier mais aussi quelques pièces pour s'équiper en cuisine. Voici mes coups de cœur dont quelques uns se retrouveront certainement sur ma table des fêtes : 
Le beurre de foie gras qui sert de tartinade ou de sauce (7$)
Les tourtes et tourtières maison dont celle à la truffe et au foie gras qui me fait particulièrement de l’œil. (19$ la petite, 35$ la grande).
Les pâtes à pizza à 5$ pour les fainéantes comme moi.
Les verrines à base de fécule de pomme de terre qui se mangent (18$)
Les sucres en forme de Tour Eiffel qui s'accrochent sur le bord de la tasse (15$).

Les mélanges pour repas rapides (environ 10$).
Tellement de bonnes choses à découvrir... c'est le Père Noël qui est content!

Épicerie Brimbelle
75 avenue Shamrock

200 rue Jean Talon Est
Fermée le lundi

Aucun commentaire: