jeudi 27 octobre 2016

Moment Factory - une fierté montréalaise

Les Journées de la Culture nous offrent sans cesse l'opportunité de faire des découvertes tout proche de chez nous. Pour l'édition de cette année du 30 septembre au 2 octobre 2016, nous avons profité de la première participation de Moment Factory à cet événement pour en apprendre davantage sur ce fleuron québécois.
Moment Factory est un studio de divertissement multimédia spécialisé dans la conception et la production d’environnements immersifs. En combinant la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux, Moment Factory offre des expériences mémorables. Le studio possède également des bureaux à Los Angeles, Londres et Paris.
Nous connaissions tous les deux cette compagnie pour leurs réalisations les plus connues, mais aussi parce que j'ai eu la chance d'assister à une conférence d'Éric Fournier, associé et producteur exécutif. L'objectif des 3 partenaires est à la fois simple mais totalement ambitieux : rassembler les gens dans un espace public afin qu’ils vivent ensemble des expériences marquantes, utiliser la technologie pour rassembler les hommes, et non pas pour les isoler.

Slogan de l'entreprise

WE DO IT IN PUBLIC

ON FAIT ÇA EN PUBLIC


Depuis ses débuts en 2001, Moment Factory a grandi et accueille aujourd'hui plus de 215 employés. Le studio a créé plus de 350 spectacles et destinations à travers le monde pour des clients tels que le Cirque du Soleil, Nine Inch Nails, Madonna, Muse, Disney, Microsoft, Sony, la Sagrada Familia à Barcelone et l’Aéroport International de Los Angeles (LAX).

Au programme de ces portes ouvertes :

Visite de la Factory

La visite de l'entreprise a vraiment été très instructive. Après un rapide tour des réalisations grâce à leur Wall of Fame, nous avons pu déambuler sur l'immense plateau open space, qui accueille les 3 grandes divisions de l'entreprise : le contenu, la scénographie et le système. Ce fut l'occasion de découvrir un environnement de travail propice à la création : espaces vitrés totalement ouverts, plantes vertes à foison, espace de détente avec hamac et bibliothèque et j'en passe.
Deux maquettes en exposition dans les locaux : le Pont Jacques-Cartier dont Moment Factory est en charge de sa mise en valeur pour le 375ème anniversaire de Montréal et la cathédrale Sagrada Familia qui a été le théâtre d'un son et lumières aussi exceptionnel qu'éphémère en 2012 (cette maquette a permis de réaliser le mapping des projections). 
Cette réalisation est une pure merveille.!

Atelier interactif

Nous avons ensuite pris place à un masterclass sur l'interactivité. Deux collaborateurs nous ont expliqué quelles sont les différentes phases entre l'arrivée d'un projet et sa réalisation : la vision/ l'idée, les outils technologiques, les contraintes techniques, la coordination des équipes. 
Ce que j'ai retenu? Pour un projet, il faut une bonne idée, et que la technologie n'est jamais le but du projet, elle est à son service. Les deux employés nous ont d'ailleurs confié que parfois, la technologie la plus simple était la plus efficace.

Atelier sur la scénographie multimédia

Nous avons terminé avec un atelier époustouflant, où la technologie est vraiment à l'honneur. Je n'ai absolument aucune idée des termes spécifiques, mais j'ai compris que l'écran sur lequel est projeté le contenu est très spécial.
Sur la projection de Van Gogh ci-dessous, le collaborateur créé de nouveaux mouvements en touchant l'écran avec sa main; idem avec la situation d'Edgar Poe en dessous, mais avec une différence tout de même : quand la main touche le mot, un ordinateur prononce le mot... Tout en bas, une projection d'un rendu de caméras thermiques.
On a vu aussi une autre chose qui nous a bluffés : avec une sorte de sabre lumineux, le collaborateur a réussi à ''emprisonner'' une couleur dans le sabre (comme une sorte de pipette), à chatouiller un personnage projeté sur l'écran, mais aussi à le capturer dans la pipette et le déposer plus loin sur l'écran. Dingue!

Cette visite aura été tellement enrichissante pour plusieurs raisons :

  • on a découvert des métiers créatifs qui sont totalement étrangers aux nôtres purement administratifs
  • on a senti cette énergie que procure le travail sur des projets multidisciplinaires
  • et surtout, on a été touché par la vision des associés : rassembler les gens en leur proposant un divertissement unique et collectif.
Bravo à tous les collaborateurs de cette magnifique entreprise québécoise, bravo aux associés. 

Frank ;-)


PS : pour les curieux, le site internet de Moment Factory est une mine d'informations, et met en avant de nombreux projets hallucinants. J'ai adoré Foresta Lumina et le terminal international de l'aéroport de Los Angeles.

Aucun commentaire: