samedi 29 octobre 2016

La Fête des vins du Québec

La Fête des vins du Québec se tient cette fin de semaine au Complexe Desjardins.
32 vignerons québécois sont là pour nous faire découvrir leurs produits : vins rouges, rosés, à bulles, cidres de glace... les exposants sauront vous guider en fonction de vos goûts.
Pour lancer cette 11ème édition de la Fête des vins du Québec, parmi les officiels se trouvaient la pétillante sommelière Jessica Harnois qui est ambassadrice des vins du Québec
ainsi que Carlos J. Leitão, le ministre des finances de notre belle province depuis 2014.
Trop peu de restaurants ont une carte des vins offrant des vins du Québec, pourtant depuis quelques années, les vignerons n'ont plus à rougir face aux autres vins du monde car l'offre s'est considérablement bonifiée.
D'ailleurs, amusez-vous à aller faire un tour au stand Origine Québec de la SAQ : on vous proposera une dégustation à l'aveugle de vins et vous verrez qu'il n'est parfois pas si facile de distinguer un vin québécois d'un français ou italien par exemple.
Une autre expérience intéressante de cette Fête des vins est la dégustation minute. Toutes les 45 minutes, un vigneron et une sommelière font découvrir gratuitement pendant 30 minutes 3 vins québécois en accord avec des fromages d'ici.
Ma découverte - coup de cœur a été Rana du vignoble La Grenouille (16$) avec un cépage que je ne connaissais pas : l'Acadie blanc, une variété de raisin hybride très répandue en Nouvelle-Écosse mais pas encore au Québec.
Vous pourrez repartir de la Fête des vins avec quelques bouteilles (parfois à prix préférentiel) et si vous aimez aussi le fromage, ne manquez pas le stand très bien achalandé des fromages d'ici.
21$ les 5 fromages, de quoi se régaler à petit prix!
Et je décerne pour ma part une mention spéciale au Grey Owl, un excellent chèvre cendré.
La Fête des vins du Québec, une occasion de faire de belles découvertes et de rencontrer des professionnels passionnés cette fin de semaine!

au Complexe Desjardins

Samedi 29 octobre de 13h à 20h
Dimanche 30 octobre de 11h à 17h

Forfait 1 jour : 20$ avec 10 coupons et 1 verre
Forfait week-end : 35$ avec 40 coupons et 1 verre
Entrée gratuite pour les moins de 14 ans.

Aucun commentaire: