lundi 17 octobre 2016

Björk Digital - une exposition en réalité virtuelle

La Fondation pour l'art contemporain DHC/ART - avec Red Bull Music Academy et Phi - présente du 15 octobre au 12 novembre 2016 l'exposition Björk Digital qui comblera les fans de la chanteuse et les curieux de réalité virtuelle.
Résultats de recherche d'images pour « bjork digital montréal »
Björk est une excentrique chanteuse islandaise d'électro - pop expérimentale que j'écoutais quand j'étais ado et ça m'a fait un choc d'apprendre qu'elle a maintenant 50 ans. D'ailleurs quand vous la verrez en gros plans dans les différents clips en réalité virtuelle, vous ne voudrez pas le croire vous non plus!
Photo Page Facebook de Björk

Après Sydney, Tokyo et Londres, l'exposition s'installe à Montréal. Elle permet d'appréhender les oeuvres de Björk sous différentes facettes : à travers 5 expériences de réalité virtuelle, des projections de ses clips et un espace éducatif.

Au 451 de la rue Saint-Jean, on retrouve 2 salles : une dans laquelle on peut confortablement s'installer sur des coussins pour regarder sur écran géant une sélection de vidéoclips tous aussi originaux les uns que les autres de Björk, et l'autre qui est un espace éducatif interactif qui permet de s'initier sur des tablettes à l'application consacrée à son album Biophilia.
C'est au 465 de la rue Saint-Jean qu'on plonge de plain-pied dans la réalité virtuelle.
Photo Page Facebook de Björk

On passe dans 3 salles pouvant contenir au maximum 25 personnes pour vivre 4 expériences autour de clips de Björk. Équipés de lunettes et d'un casque audio, installés sur des tabourets tournants, on suit la chanteuse dans une grotte, sur une plage, à l'intérieur de sa bouche et dans son personnage de robot humanoïde.
 Photo Page Facebook de Björk

Mais le clou de l'exposition est définitivement la dernière expérience : Family, une œuvre interactive qui tente de capturer le voyage métaphysique de la guérison d'une blessure au cœur sur de la musique de Björk. En plus des lunettes et du casque, on a 2 manettes qui représentent nos mains et qui nous permettent d'interagir avec la vidéo. C'est bluffant et on a parfois l'impression que la chanteuse nous traverse. Une expérience à vivre assurément!


Du 15 octobre au 12 novembre 2016 - DHC/ART Fondation pour l’art contemporain
Billets 20$ adulte - 15$ étudiants et aînés
5$ de rabais le mardi
Comptez 1h30 à 2h pour faire l'exposition

Aucun commentaire: