vendredi 2 septembre 2016

World Press Photo 2016

Amateurs de photo ou tout simplement intéressés par l'actualité, l'exposition annuelle du World Press Photo est arrivée au Marché Bonsecours et elle ne vous laissera une fois de plus pas indifférents.
Les photojournalistes nous permettent de voir la réalité du monde et cette exposition célèbre la liberté d'information en récompensant les meilleurs photographes de presse.
Cette 11ème édition montréalaise du plus prestigieux concours annuel de photographie professionnelle au monde nous permet de revenir en images, souvent éprouvantes, sur les événements qui ont marqué 2015.
5 775 photographes de 28 pays ont soumis 83 000 images.
Ce sont ici 150 images lauréates qui sont présentées et je n'ai pas eu l'occasion de tester mais on peut cette année vivre une expérience bonifiée en apportant son téléphone intelligent. On peut en effet entendre les photographes parler de leur travail, découvrir l’histoire complète derrière les photographies, obtenir les détails techniques des images et même lire les légendes en 9 langues!
Rassemblement citoyen à Paris après les attentats de Charlie Hebdo, tremblement de terre au Népal, réfugiés en Europe, braconnage d'éléphants, bébés orang-outangs orphelins, reportage photo sur un couple qui combat le cancer et finit par mourir, dure vie de mineurs au Burkina Faso, combattants de l'État Islamique, frappes aériennes en Syrie... les images sont poignantes et côtoient quelques photos un peu plus légères de sport, d'animaux ou de nature. 

À l'étage, on peut également voir une exposition de portraits de nouveaux arrivants syriens à Montréal et une exposition d'OXFAM-Québec qui lutte contre la pauvreté et les inégalités dans le monde.


Du 31 août au 2 octobre 2016 au Marché Bonsecours
Du dimanche au jeudi de 10h à 22h
Du jeudi au samedi de 10h à minuit
Billets 10$ (étudiants et aînés) et 13$. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire