lundi 30 mai 2016

Expo - Des Chevaux et des Hommes, à Pointe-à-Callière

Depuis le 20 mai, le Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière présente l'exposition Des chevaux et des hommes - La collection Émile Hermès. 
Hermès est une Maison de luxe que l'on connaît bien car Frank y a commencé sa carrière, et je garde quant à moi un souvenir ému des ventes privées réservées au personnel...
Lors du lancement de cette nouvelle exposition, Philippe Dumas, auteur, illustrateur et petit-fils d'Émile Hermès était présent tout comme Ménéhould de Bazelaire, Directrice du Patrimoine culturel Hermès International.
Francine Lelièvre, la directrice générale de Pointe-à-Callière, a réussi à convaincre la famille Hermès de lui confier pour cette exposition inédite près de 250 pièces tirées de la collection d’Émile Hermès, petit-fils du fondateur de la maison de luxe française fondée en 1837. Ces objets n'avaient jusqu'à présent jamais quitté le 24, rue faubourg Saint-Honoré au-dessus du magasin Hermès.
Voyant que les chevaux allaient progressivement perdre du terrain face à la voiture, Émile Hermès s'est mis à collectionner avec ferveur des objets de qualité autour du cheval afin de transmettre ce savoir aux futures générations.
On découvre donc ici des objets variés : cheval à bascule qui a bercé les enfants de la famille, selles, éperons, statues, tableaux de Degas, Delacroix ou Géricault, carnets de croquis,
mais aussi hippomobiles, sacs et nécessaires de voyage Hermès.

Les objets présentés sont variés et retracent bien l’histoire du cheval et de sa relation avec l’homme dans une mise en scène ma foi plutôt classique. J'ai cependant beaucoup aimé les illustrations de Philippe Dumas que l'on retrouve un peu partout dans l'exposition.
L'exposition ne pouvait se terminer sans présenter quelques carrés Hermès dont le premier créé en 1937.
Juste avant de partir, on ne peut manquer le superbe Pégase de l'artiste Christian Renonciat qui illustre également l'affiche de l'exposition.
Des chevaux et des hommes ravira les amoureux de chevaux et de beaux objets.

Exposition des chevaux et des hommes du 20 mai au 16 octobre 2016
Billet adulte : 20$
Pointe-à-Callière - Maison-des-Marins
Vieux-Montréal

Aucun commentaire: