samedi 12 mars 2016

Le Chalet des Érables : une cabane à sucre festive!

Aller se sucrer le bec dans une cabane à sucre au printemps, c'est une tradition québécoise à laquelle nous ne faillons pas. Cette année, nous avons testé le Chalet des Érables à Ste-Anne-des-Plaines, à 35 minutes de Montréal.
Jusqu'à présent, nous avions toujours cherché des cabanes familiales, authentiques sans vraiment considérer le côté festif de ce rendez-vous annuel. Le Chalet des Érables offre en effet une variété incroyable d'activités en plus du repas traditionnel.

Comme nous y sommes allés la première fin de semaine d'ouverture, toutes les activités n'étaient pas encore ouvertes. Cela ne nous a pas empêchés, ni Liam ni nous, de nous divertir d'autant plus que nous avons profité du fait qu'il y avait bien moins de monde et un tarif préférentiel.
Le petit train
La ferme
La tire sur la neige
Le centre d'interprétation de l'érable avec stand de gravure sur bois
La chapelle pour les mariages
Le taureau mécanique
La grande roue

Ceci n'est qu'une courte liste des activités offertes. Il y a aussi un bateau-pirate, une maison hantée, des promenades en calèche, un carrousel etc.

Après la fête, il était temps de se restaurer. Même s'il s'agit d'une immense cabane à sucre, l'espace est divisé en salles de tailles moyennes, ce qui rend l'expérience un peu plus intime.
Au menu, pour 21.50$ (taxes incluses) la fin de semaine, vous aurez à volonté :
l'excellente soupe aux pois,
une omelette traditionnelle, accompagnée d'oreilles de crisse, fèves au lard, salade de choux,
des saucisses dans le sirop d'érable, mais aussi des cretons, du jambon à l'érable et des pommes de terre rissolées.
En dessert?
pouding chômeur
les délicieuses crêpes de Marie-Rose
On termine le repas avec une tire sur la neige... ou deux, pour les gourmands!
Pour finir la soirée, un spectacle live de chansonnier se donne chaque fin de semaine. La piste de danse est immense, un bar tout proche et un taureau mécanique pour les aventureux!
Petit tour rapide au magasin général pour acheter un ticket pour la grande roue.
C'était notre première grosse cabane et nous avons été convaincus. Le Chalet des Érables est un excellent endroit pour passer du bon temps et s'amuser en famille ou entre amis. Le repas était traditionnel et très honorable. Bref, si vous ne cherchez pas uniquement à vous sucrer le bec, c'est là qu'il faut aller!


384 Montée Gagnon
Sainte-Anne-des-Plaines
Tarifs adulte de 17 à 23$ taxes incluses mais nombreux spéciaux ici
Activités (avec jetons) : 2 ou 4$

Aucun commentaire: