lundi 21 mars 2016

Cabane à sucre urbaine au marché Jean-Talon

Cette année, le marché Jean-Talon a trouvé une super formule pour amener la cabane à sucre jusqu'à nous : un 5 à 8 gourmand aux saveurs de l'érable. Pour 5$, des dégustations étaient offertes jeudi dernier chez plus de 20 participants, l'occasion de rencontrer des commerçants qu'on connaît un peu moins et de se sucrer le bec et/ou découvrir de nouvelles saveurs.
 Les fèves au lard de Porc Meilleur
Les raviolis à la citrouille et sauce béchamel à l'érable de Pastificio Sacchetto.  
Nous sommes déjà de fidèles clients car les pâtes fraîches sont excellentes (comptez environ 11,50$ le kilo) mais nous surveillerons maintenant aussi les raviolis...
 Saumon fumé à l'érable d'Aqua Mare Poissonnerie
 Galette de sarrasin sans gluten à l'érable de la Crêperie du Marché
 Bouchées de ventrêches chez Les Cochons tout ronds
 Caramel et beurre d'érable des Canneberges Bieler 
 Cidre pétillant de Coteau Rougemont
Puis nous sommes arrivés chez Première Moisson qui avait fait les choses en grand : pas moins de 4 douceurs à saveur d'érable nous ont été offertes sur un cabaret pour pouvoir s'installer tranquillement dans la salle. Autant vous dire que si on adore les produits Première Moisson, Liam aussi car il y va de temps en temps avec sa garderie pour la collation!
Je ne sais pas si vous le savez mais Première Moisson a aussi développé la gamme l'Alternative pour les personnes sensibles au gluten. Nous avons notamment eu l'occasion dernièrement de goûter et de succomber à leur nouveau "Carré blanc", un pain à base de 4 farines : riz, sorgho, pois chiches et gourganes. Il est moelleux et parfait au déjeuner accompagné de confiture mais ce qui nous a bluffés : il se conserve très bien jusqu'à 7 jours au réfrigérateur!
 Dans la même gamme, la barre chocolat et noix fait une parfaite collation. 
Mais revenons à notre tournée gourmande avec les natas au sirop d’érable de la Brûlerie aux 4 Vents. C'est grâce ou à cause d'eux que j'ai découvert en arrivant à Montréal les natas, ces petits flans portugais qui ont été revisités avec la saveur érable.
À ce point de la dégustation, nous avons allègrement mélangé sucré et salé et j'ai été agréablement surprise par les têtes de violon à l'ail et au sirop, accompagnées de tisane de champignons sauvages à l’érable de Les Jardins Sauvages.
 Avant de nous délecter de glace caramel brulé d'érable du Havre-aux-glaces.
Bière à l'érable chez Le Marché des Saveurs du Québec
J'ai découvert la nouvelle boutique O’Bagel et ses bagels au sirop d’érable, une boutique à rajouter à mon circuit au Marché Jean-Talon!
Nous avons terminé la soirée dans l'espace lounge sur la mezzanine du marché où nous nous sommes fait tirer le portrait au photo booth tout en sirotant un cocktail Bec Cola (soda à l'érable) et Gélinotte (alcool à l'érable) et en écoutant de la musique traditionnelle live.
Les 150 premiers clients ont également eu la chance de repartir avec une tulipe. 4 jours plus tard, la mienne est encore en pleine forme.


Bravo au Marché Jean-Talon et à ses commerçants pour cette très belle activité qui a été un grand succès. Pour chaque passe gourmand, 1$ était reversé à La Maisonnette des parents et 550$ leur ont été remis.

Aucun commentaire: