jeudi 25 février 2016

L'Auberge Saint-Gabriel et sa fondue suisse

Dans le cadre du Festival Montréal en lumière qui comprend un beau volet gastronomie, j'ai été invitée à découvrir le menu suisse de l’Auberge St-Gabriel.
Quand on entre dans cette auberge bâtie en 1688, on comprend tout de suite que c'est aussi toute une atmosphère qu'on vient chercher ici. De vieilles pierres, des poutres en bois, des feux de cheminée, c'est vraiment un très bel endroit décoré avec goût. 
Pour la période hivernale, une fondue suisse est proposée au menu du soir pour 37$ par personne et elle est accompagnée pour ce prix d'un beau plateau de charcuteries en entrée.
Magret, saucisson, jambons, rosette avec carpaccio de champignons sur lit de moutarde à l'ancienne et pommes de terre grelot, de la bonne comfort food à partager au coin du feu.
Hier soir, c'est nul autre que Marc Bolay, le propriétaire de l'Auberge Saint-Gabriel qui a préparé sa recette de fondue sous nos yeux (et devant le tourne-broche!).
Plusieurs sortes de fromage, de l'ail, du vin blanc et de la patience pour bien mélanger le tout.
La fondue est servie avec des petits morceaux de bon pain pas sec.
Sur la table, on nous sert un verre de kirsch et on peut choisir de tremper ou non son pain dedans avant de le plonger dans la fondue. On se régale et pas de doute, le chef a LA bonne recette.
Marc Bolay nous a donné plusieurs conseils : ne pas boire d'eau pendant qu'on mange une fondue, toujours piquer son pain dans la croûte et mettre du poivre dans son assiette et y tourner son pain fromagé avant de le manger. Chose surprenante pour moi : après nous avoir retiré nos verres d'eau, on nous a servi un excellent thé noir Camellia Sinensis. Je n'aurais pas pensé à faire l'association fondue et thé...
Nous avons terminé ce repas suisse avec un vacherin glacé (11$) absolument divin! Crème glacée vanille, sorbet et coulis framboise, meringue délicate, un vrai bonheur en bouche.
Amateurs de fromage, gâtez-vous à L'Auberge Saint-Gabriel!

426 Saint-Gabriel
Vieux-Montréal

2 commentaires:

Delph a dit...

En fait, tu es censée boire du thé ou du vin effectivement pour ne pas avoir mal au ventre. On en a fait une à la maison la semaine dernière et le mélange de Hamel est toujours un succès à défaut de pouvoir aller au resto!

Marie a dit...

C'est vrai que pain et eau ça fait gonfler direct l'estomac... Je testerai à l'occasion celle d'Hamel même si au marché Jean Talon, j'ai plus mes habitudes chez Qui lait cru ;-)