mercredi 17 février 2016

La guerre des tuques 3D au musée Grévin de Montréal

Dans les classiques du cinéma québécois, il y a l'immanquable La guerre des tuques. Ce film, une sorte de Guerre des boutons, a été un énorme succès du temps de sa sortie en 1984. Le film d'animation La guerre des tuques 3D, remake de l'histoire originale, sorti le 12 novembre au Québec a lui aussi déjà connu un très beau succès en français et en anglais.

Afin de souligner la sortie du DVD le 16 février, une superbe exposition se tient actuellement au Musée Grévin. Dans cette exposition, vous pourrez vous imprégner de l'univers du film original et du film d'animation, de quoi ravir les nostalgiques et les nouveaux adeptes.
Dans la première partie de l'exposition, de nombreux ''artefacts'' sont disposés dans une reproduction de la grange du film original. Vieilles TV, banquettes, photos, notes manuscrites, accessoires dont plusieurs casques pour partir se battre... Inutile d'insister, vous n'aurez pas de photos de nous avec les casques mais sachez que nous nous sommes bien amusés!
La seconde partie de l'exposition est consacrée au film d'animation. Le château de neige est d'ailleurs recréé grandeur nature. Les enfants papillonnent entre une glissade, des extraits du film et se livrent sans détour à une bataille de boules de neige en mousse. Les adultes ne sont d'ailleurs pas en reste, l'âme d'enfant n'étant jamais bien loin. Pour la petite histoire, je me suis retrouvé à échanger quelques balles avec un gars que je ne connaissais pas, et nous avons bien ri!
Nous avons adoré l'expérience! Nous avions vu le film original, et nous avons beaucoup aimé la manière dont il est recréé. Et nous avons appris à connaître l'univers du film 3D, guidé par Liam, qui lui l'avait vu au cinéma avec sa grand-mère. Il était trop drôle, à nous expliquer qui était chacun des personnages, Sophie et Luc bien sûr, mais surtout Cléo, la chienne.
Lors de la soirée de lancement, Mariloup Wolfe, qui prête sa voix à Sophie dans le film d'animation, a raconté aux invités à quel point ce film a marqué son enfance, et surtout, à quel point elle a adoré participer à cette success story made in Québec.
Une exposition à voir, à la semaine de relâche ou pour la nuit blanche à Montréal par exemple (tarif réduit).

Exposition La guerre des tuques 3D
Centre Eaton
Jusqu'au 17 avril
Billets en ligne ici
Pour plus de photos, c'est par ici

''La guerre, la guerre, c'est pas une raison pour se faire mal!''
By Frank ;-)

* Invitation médias

Aucun commentaire:

Publier un commentaire