jeudi 29 janvier 2015

École Saint-Arsène

Pensant mettre Liam à l'école à la rentrée, nous sommes allés aux portes ouvertes de notre école de quartier qui semble avoir très bonne réputation : l'École primaire Saint-Arsène.
Pour savoir à quelle école on est rattaché, il faut aller sur le site de la Commission scolaire de Montréal et la recherche se fait par code postal, ici.
Saint-Arsène accueille environ 400 élèves du préscolaire 4 ans à la 6ème année du primaire (11-12 ans) dont 72 élèves qui font partie du programme élève-athlète.
Un élève de 6ème année à la maturité stupéfiante nous a guidés dans l'école pendant 1h30 et amenés à la rencontre des enseignants dans les classes. Nous avons été enchantés par cette visite et par l'enthousiasme des divers intervenants et enseignants mais... nous ne mettrons pas Liam en pré-maternelle à la rentrée! 
En effet, il faut savoir qu'à l'origine, les pré-maternelles 4 ans ont vu le jour dans les quartiers défavorisés pour favoriser la socialisation et l'alphabétisation des enfants. Si les quartiers ont changé, ces pré-maternelles sont restées mais le niveau et les activités sont bien moins importants que ce qu'on peut faire dans un CPE ou une garderie privée éducative. 

Liam est depuis 1 an à la garderie éducative Les p'tits sportifs où il se plaît beaucoup. Une éducatrice s'occupe de 8 enfants et les activités et apprentissages sont nombreux : anglais, éveil musical, tam-tam africain, tennis, yoga, karaté, sorties à la maison des grand-parents, début des maths et de l'écriture... 

En pré-maternelle, le tableau est tout autre : 1 adulte encadre 18 enfants et les intervenants sont nombreux. Si l'école à 4 ans est de 9h à 15h, les enfants rencontrent à leur arrivée entre 7h et 9h un éducateur du service de garde puis un éducateur de l'école en matinée, sur l'heure du midi le service de garde prend la relève puis ils ont un enseignant de 13h à 15h (donc uniquement 2 heures par jour) avant d'être de nouveau pris en charge par le service de garde jusqu'à 18h maximum. Si on souhaite leur faire faire des activités comme du yoga ou du karaté, des cours payants sont donnés à l'école entre 15h et 18h par des intervenants extérieurs.
Voilà, cette visite a été très enrichissante pour nous qui ne connaissions pas le système scolaire de l'intérieur. Notre choix pour Saint-Arsène s'est confirmé mais nous n'y retournerons que fin août 2016!



Bon à savoir :

- l'école est gratuite mais pas le service de garde (matin-midi et soir) qui est facturé 7$ par jour

- lors des journées pédagogiques le service de garde prend la relève de même que pendant les semaines de relâche s'il s'auto-finance (16$/jour)

- les parents doivent fournir des lunchs froids, il n'y a pas de micro-ondes pour les enfants mais il existe un service de traiteur qui offre des repas chauds à 5.50$ qu'on doit commander à l'avance

- chaque école choisit 2 arts parmi les 4 suivants : danse, musique, arts plastiques et art dramatique. À Saint-Arsène, c'est arts plastiques et art dramatique

- la seule école (privée) de Montréal qui prend les enfants en pré-maternelle 3 ans est l'École Buissonnière dans Outremont mais les chances sont très minces à moins d'avoir déjà un autre enfant dans l'école car le nombre de places est très limité

- les dates d'inscription à l'école cette année sont du 26 janvier au 6 février et la rentrée est le 27 août 2015

- l'école publique est entièrement payée par les fonds publics et la taxe scolaire

- au Québec, 90% des élèves sont dans le réseau public et 10% dans le réseau privé 

- il existe 2 écoles privées françaises à Montréal : Marie de France et Stanislas


Et vos enfants, où vont-ils et est-ce qu'ils sont contents?...

lundi 26 janvier 2015

Fête des neiges de Montréal - Parc Jean Drapeau

La Fête des neiges a lieu cette année les week-ends du 17 janvier au 8 février.
C'est un rendez-vous annuel incontournable lorsqu'on a des enfants et nous y sommes donc allés cette fin de semaine, avec des températures à la limite du positif, on aime!
Une accropasse est maintenant vendue à 15$ et donne accès à la tyrolienne (à partir de 5 ans), à la grande roue et à la glissoire sur tubes notamment. D'autres activités sont payantes et pas mal chères comme la balade en traîneau (8$ pour les enfants, 13$ pour les adultes) et le petit tour d'initiation en traîneau à chiens (8$ pour les enfants, 15$ pour les adultes).
Pas d'accropasse pour nous cette année mais nous ne nous sommes pas ennuyés.
Hockey-bottine (le hockey sans patins, bien moins dangereux!)
Parcours pour ramper et glisser.
Sculptures de glace bien décevantes par rapport à celles qu'on a déjà pu voir.
Disco tubes
Sculpture sur des blocs de neige
Labyrinthe dans la forêt
Grande glissoire de glace
Bataille de balles façon guerre des tuques
Et promis, l'année prochaine, on teste le big bang bulle!

samedi 24 janvier 2015

Opéra de Montréal : Samson et Dalila

À Montréal, on lance les Opéras en grandes pompes !
Juste avant la générale avait lieu le Happening au ARTVstudio. En plus d'écouter deux courts extraits "live" de l'auteur à l'honneur, nous étions plongés dans une ambiance du Moyen-Orient. Pour animer la soirée, trois chanteuses ont performé, un cocktail était offert et une tatoueuse au henné était même présente. Quel ravissement !

C'est tout de même étonnant que cette activité gratuite n'attire pas plus les foules.
 
 
 
 
 
Ensuite, direction la salle Wilfried-Pelletier, pour assister à la dernière répétition en costumes.
Le thème de cet opéra signé Camille Saint-Saëns ? L'Amour, bien évidemment !
Rapide résumé : Samson aide son peuple (les Hébreux) à se rebeller contre l'oppresseur (les Philistins) et y parvient. Malgré sa grande force, il tombe amoureux de Dalila (philistine) qui trouve un stratagème pour connaître le secret de sa force et le faire tomber, le faire emprisonner.
Il faut noter que cet opéra est une création de l'Opéra de Montréal, qui offre une version très actuelle (décor minimaliste avec projections numériques) et une mise en scène parfois étonnante (l'avant-dernière scène notamment, où, sur les panneaux numériques est diffusé un ballet de deux danseurs nus).
Le premier rôle est interprété par Marie-Nicole Lemieux (contralto), chanteuse québécoise qui tourne à travers le monde. Elle offre une magnifique interprétation, avec beaucoup de force et d'émotion. Nous avons été conquis !
Crédit photo : Yves Renaud pour l'Opéra de Montréal
 Crédit photo : Yves Renaud pour l'Opéra de Montréal
 Crédit photo : Yves Renaud pour l'Opéra de Montréal
 
Crédit photo : Yves Renaud pour l'Opéra de Montréal

  
 Crédit photo : Yves Renaud pour l'Opéra de Montréal
 
Crédit photo : Yves Renaud pour l'Opéra de Montréal 

Samson et Dalila
Opéra de Montréal
Du 24 au 31 janvier 2015
Billetterie ici

By Frank ;-)


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

vendredi 23 janvier 2015

Bolo Bolo

"Un restaurant de boulettes", c'est tout ce qu'il fallait pour m'intriguer, moi qui ne vais jamais chez Ikea sans manger une assiette de boulettes avec sauce aux airelles!
Le resto Bolo Bolo est pas mal plus chic qu'Ikea, je vous rassure, et les boulettes bien meilleures.
11 sortes de boulettes sont proposées, de la classique bœuf-sauce tomate à la plus raffinée canard au foie gras. Et puis si on n'arrive pas à se décider, on peut toujours prendre 10-15 ou 20 boulettes variées à partager.
Les boulettes sont servies par 4, ce qui est suffisant quand on les accompagne d'un "à-côté".
Les boulettes bison sauce chasseur étaient particulièrement bonnes
et les boulettes poulet buffalo bonnes mais particulièrement épicées!
Les accompagnements étaient très réussis, notamment le risotto au cheddar vieilli et une mention spéciale qualité-prix pour la soupe du jour : une soupe lait de coco/panais servie avec un bâtonnet de pain et une cuillère de ricotta pour seulement 3$!
Pour terminer et rester dans le thème des boulettes, nous avons choisi les "beaver nuts" : ce n'est pas la queue de castor mais les noix... même recette mais en boules à tremper dans une sauce crème à l'érable.

Bolo Bolo est un tout jeune restaurant ouvert en octobre sur Saint-Laurent, et la bonne nouvelle c'est qu'un deuxième Bolo Bolo va bientôt ouvrir dans le Quartier Latin, à côté de mon travail, un bon moyen de varier mes lunchs!

mardi 20 janvier 2015

Scandinave Spa Vieux-Montréal

Pour échapper à la pluie verglaçante, nous sommes allés nous réfugier au Scandinave Spa du Vieux-Montréal.

Ce complexe est un spa urbain, c'est-à-dire qu'il se situe en pleine ville (facilement accessible) et qu'il n'offre pas d'accès à la nature. 
Dans les vestiaires, notre peignoir et nos serviettes nous attendent sagement dans notre casier.
Rappel des étapes de l'expérience scandinave :
  1. Réchauffer le corps : bain à hydrojets, sauna, hammam
  2. Refroidir le corps (si t'es capable) : bain froid, douche froide
  3. Relaxation
Crédits photos : Scandinave Spa

Une fois rentrés dans le spa, le silence est requis, bien que difficile quand on découvre les installations. Pas étonnant d'apprendre qu'ils ont reçu un prix d'architecture !
L'immense bain à hydrojets est derrière une vitre opaque qui laisse entrer la lumière naturelle. Une jolie cascade nous permet de relaxer la nuque et le dos. Tout proche, le bain froid et la douche très design gelée (malheureusement, on ne peut pas régler la température) attendent les courageux... Un peu plus loin, un hammam à l'eucalyptus (chaleur humide) en cercle et un grand sauna (chaleur sèche). Enfin, pour relaxer, de nombreux divans, fauteuils et fatboys sont disponibles, dont certains sont placés dans une salle "silence total".

Vous l'aurez compris, l'environnement est vraiment très agréable et invite d'emblée à relaxer.
De plus, plusieurs attentions sont prévues: du thé et de l'eau filtrée aromatisée sont à disposition, tout comme des pommes fraîches, et un mélange de noix.

Ma fibre "écolo" me pousse à vous raconter que le spa s'efforce de limiter son impact sur l'environnement, en utilisant notamment des produits ménagers biodégradables, en compostant, en utilisant des lumières LED mais aussi en recyclant la chaleur pour chauffer le grand bain. Bravo !
 
Je vous recommande vivement le Scandinave Spa du Vieux-Montréal. Il saura combler vos envies de cocooning  avec ses magnifiques installations.

By Frank ;-) 


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.