mardi 8 décembre 2015

Le café gourmand par Nespresso

Une machine Nespresso, je crois que c'est le premier gros cadeau que j'ai offert à mes parents lorsque je suis entrée pour de bon dans la vie active il y a 11 ans... Depuis, j'ai moi aussi succombé au goût du bon café et ma Pixie Carmin (achetée avec mes Air Miles le jour où j'ai découvert que j'en avais) trône fièrement dans notre cuisine.
Tout cela pour vous dire que le café gourmand n'est pas encore très populaire - voire inexistant - au Québec et que Nespresso a eu l'excellente idée de lancer un Concours Café Gourmand Nespresso en collaboration avec l'Institut de Tourisme et d'Hôtellerie du Québec (ITHQ). 
4 apprenties pâtissières de l'ITHQ se sont démarquées lors de cette nouvelle compétition culinaire et rendues jusqu'à la finale :
Crédit photo : Pierre Beauchemin

Lors de la finale du 4 décembre, les 4 apprenties avaient pour mission de créer en 3 heures 2 mignardises dont une à base de café à harmoniser avec un Grand Cru Nespresso. Un jury d'experts (dont le fameux chef d'Europea Jérôme Ferrer) a ainsi déterminé la grande gagnante, Mélissa Tringle, qui a reçu un prix de 5 000$ tandis que les 3 suivantes se voyaient remettre 2 500$, 1 500$ et 1 000$.
Mais la plus belle récompense est que le café gourmand primé sera proposé comme alternative aux desserts traditionnels du 16 janvier au 14 février 2016 dans les restaurants partenaires sélectionnés par Nespresso à Montréal et Québec : Auberge St-Antoine, Europea, Europea Espace Boutique, Brasserie Beaver Hall, Birks Café, La Palette Gourmande, Le Restaurant de l'Institut, Graziella, L'Auberge sur la route et Laurie Raphaël. 
Mélissa Tringle a baptisé ses mignardises La fève et le grain et Zeste de figue. La première est une coque en chocolat noir remplie d'une mousse au chocolat café, d'une panna cotta au café tonka et d'une gelée de griottes tandis que la deuxième est une dacquoise aux amandes avec mousse à l'orange, caramel aux figues, crumble aux épices, écorce d'orange confite, gelée à l'orange et figue fraîche. J'ai bien hâte de pouvoir y goûter dans l'un des restaurants partenaires!
Et puis une soirée Nespresso ne pouvait se terminer sans un bon café et je vous laisse sur cette photo de mon coup de cœur : des macarons au café... je n'en ai jamais mangé de si bons!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire