mardi 24 novembre 2015

On a testé les kits cuisine : Miss Fresh et Culiniste

On a testé les kits cuisine du Culiniste et de Miss Fresh.

Le concept est simple : vous livrer à domicile tous les ingrédients ainsi qu'une fiche recette pour faire vous-même la recette à la maison. Ce service s'adresse aux débutants car il permet de dédramatiser la cuisine mais aussi aux personnes désireuses de tester de nouvelles recettes.
Évidemment, ils fournissent quasi tout, mais il faut la base tout de même : poêle/casserole, sel/poivre, huile, papier absorbant etc.

Nous avons testé 3 recettes de chaque prestataire sur deux semaines.

Notre bilan :
  • le temps de préparation pour un vrai débutant est clairement sous-estimé pour le Culiniste comme pour Miss Fresh.
  • le conditionnement se fait par recette pour le Culiniste, ce qui évite un calcul de répartition d'ingrédients si plusieurs recettes contiennent le même produit de base.
  • le sur-emballage est flagrant mais inhérent au concept, en quelque sorte.
  • le choix de menus : 
    • Miss Fresh propose 2 menus : un menu gourmet avec viande ou poisson ou le menu végétarien sans viande ni poisson. Donc impossible d'obtenir un menu sans viande mais avec poisson.
    • Chez le Culiniste, on choisit les recettes que l'on veut parmi les 6 choix de la semaine : 3 avec viande, 1 avec poisson et 2 végétariens.
  • niveau prix, en prenant la formule 3 repas pour 2, il faut compter 9.83$/personne par plat pour Le Culiniste (peu importe que vous choisissiez des plats avec de la viande ou non), alors que pour Miss Fresh, cela vous coûtera 11.49$/personne par plat, et 10.49$/personne par plat pour le menu végétarien. Le prix de la livraison est inclus.
  • les deux compagnies fonctionnent sur une base d'abonnement avec la possibilité de sauter une ou plusieurs semaines gratuitement ou de résilier à tout moment. Il faut juste être vigilant sur les dates butoirs.

Miss Fresh
Salade de lentilles et halloumi avec pains pitas
Appréciation personnelle : ***
Risotto de champignons avec herbes fraîches et parmesan
Appréciation personnelle : **** 
Pizza végétarienne aux légumes sautés, roquette et œufs miroir
Appréciation personnelle : ***
Le Culiniste
 Newsletter : recette de saison en bonus
Farfalle à la menthe avec tomates et fromage bocconcini
Appréciation personnelle : **
Saumon grillé et soupe miso épicée avec nouilles ramen et nori séché
Appréciation personnelle : *****
Salade aux artichauts et patates bravas avec chèvre et vinaigrette chipotle
Appréciation personnelle : ****

En somme, ces services sont très intéressants pour inciter à cuisiner, utiliser de nouveaux ingrédients, tester des recettes même si certaines peuvent être plutôt sommaires. Certes le service d'emballage et de livraison à domicile ont un prix, mais au final c'est moins cher que le restaurant ou de se faire livrer à manger et ça nous épargne le temps de l'épicerie! 

De notre côté, nous regarderons chaque semaine les nouveaux menus, et si les recettes nous plaisent, nous commanderons avec plaisir.

By Frank ;-)

3 commentaires: