jeudi 12 novembre 2015

La Grande Dégustation de Montréal 2015

Comme l'année dernière, je suis allée faire un tour à La Grande Dégustation de Montréal à la Place Bonaventure. Cet événement destiné aux amateurs de vins, bières et spiritueux avait lieu le 5 novembre pour les professionnels et médias et les 6-7 novembre pour le grand public.
Avec plus de 200 exposants de 15 pays et 1 200 produits présentés, c'est depuis 5 ans le plus grand rendez-vous viticole de l'Est du Canada. 
Cette année, l'Espagne était le pays à l'honneur, c'était donc l'occasion d'aller à la rencontre de 60 producteurs espagnols 
Le Borsao Seleccion, vin rouge fruité se détaille en ce moment à 11.95$ à la SAQ, c'est une bonne option. 
J'ai également bien aimé les vins mousseux espagnols Juvé y Camps (21.45$ le blanc et 21.95$ le rosé), parfaits pour accompagner nos repas de fêtes.
Depuis notre visite au restaurant Ikanos, je me dis aussi que les vins grecs gagnent à être connus : 
ici le Notios, vin blanc léger du Péloponnèse (16,60$ à la SAQ)
la jolie gamme "Moi je m'en fous" du domaine grec Saint-Nicolas (importation privée).
Pour mon plus grand bonheur, un beau stand était aussi là pour nous faire découvrir une dizaine de fromages espagnols. Pourtant grande amatrice de fromages, j'avoue ne pas en connaître beaucoup.
J'ai également (re)-découvert un fruit : le kaki Persimon d'origine espagnole. Le goût est doux et vanillé et le kaki qui a une chair orange plutôt ferme sans pépins se mange avec la peau, en quartiers ou en tranches.
L'office du tourisme faisait aussi la promotion de l'Andalousie et de l'Espagne. D'ailleurs on risque bien de faire une virée en Espagne cet été, à suivre...
Une petite touche de musique espagnole et on s'y croirait déjà!
À part ça, mon coup de cœur cocktail a été le Quebec Fallchata avec Rum Chata (29,95$ à la SAQ), sirop d'érable, lait et cannelle. Servi bien frais, c'était un délice.
À l'espace cocktail de la SAQ, on nous proposait également des cocktails "à notre goût", ce qui m'a permis de confirmer que l'Apérol n'est vraiment pas "à mon goût".
Par contre une margarita ou un mojito...
Bon, et puis après tout ça Educ'alcool était là pour nous rappeler que "la modération a bien meilleur goût"!
Santé!

5 commentaires:

Anonyme a dit...

bONJOUR Marie et Franck, je suis votre blog, et le trouve très intéressant, en ce qui concerne l'Espagne, que j'adore j'y vais chaque année c'est devenu un pèlerinage jamais un été sans mes deux ou trois semaines de vacances en Espagne, les fromages sont très bons surtout ceux de brebis, le jambon cru un délice et les vins sont de mieux en mieux (le moscatell) vin doux blanc se boit très frais presque glacé et il est délicieux avec du foie gras, le Xérès un délice, si vous allez faire le Sud espagnol, allez aussi du côté de Valence, sur la costa de la Huerta (faites aussi Péniscola jolie petite ville avec une citadelle), je n'aime pas du tout la Costa Brava, proche de Perpignan qui est bétonnée, mais après Barcelone, plus vous descendez plus c'est beau. Par contre BARCELONE est une ville à faire, c'est splendide, vivant, agréable. Voila mes conseils pour que vous ayez une idée mais l'Andalousie c'est le diamant espagnol. J'ADORE L'ESPAGNE. MCM

Marie a dit...

Merci pour ton commentaire. En effet, on est déjà allés plusieurs fois en Espagne et on adore ce pays, on avait particulièrement aimé l'Andalousie aussi. En plus, en été c'est quand même la garantie d'avoir du beau temps ;-)

Max a dit...

Pour ma part j'en ai profité pour visiter les vignerons Australien (Tyrrell's et Thorn-Clarke pour mes preferés) et américains.
J'ai été pas mal déçu par le fait que sur certains stands tu parles avec un intervenant qui n'a pas de rapport avec le vigneron, et donc ne s'interesse pas vraiment à ce que tu penses du vin.. Certains m'ont servi mon verre de dégustation puis sont parti discuter plus loin avec leurs collègues ce qu'il ne m'a vraiment pas amené à approfondir leur vignoble.
En tout cas cet évènement est très interessant pour pouvoir acheter du vin d'importation privée sans se prendre la tête dans les démarches

Marie a dit...

Oui, c'est possible, les intervenants ne sont pas tous aussi passionnés et intéressés à vendre leurs vins mais c'est quand même un bel événement et l'occasion de faire de belles découvertes.

Manon D a dit...

J ai gouté a votre vin que j ai adoré
Est ce possible au Canada de s en procurer ?
Je.l ai degusté au Resto Marven's aMontreal (Quebec ) Canada