La Grande Dégustation de Montréal 2015

Comme l'année dernière, je suis allée faire un tour à La Grande Dégustation de Montréal à la Place Bonaventure. Cet événement destiné aux amateurs de vins, bières et spiritueux avait lieu le 5 novembre pour les professionnels et médias et les 6-7 novembre pour le grand public.
Avec plus de 200 exposants de 15 pays et 1 200 produits présentés, c'est depuis 5 ans le plus grand rendez-vous viticole de l'Est du Canada. 
Cette année, l'Espagne était le pays à l'honneur, c'était donc l'occasion d'aller à la rencontre de 60 producteurs espagnols 
Le Borsao Seleccion, vin rouge fruité se détaille en ce moment à 11.95$ à la SAQ, c'est une bonne option. 
J'ai également bien aimé les vins mousseux espagnols Juvé y Camps (21.45$ le blanc et 21.95$ le rosé), parfaits pour accompagner nos repas de fêtes.
Depuis notre visite au restaurant Ikanos, je me dis aussi que les vins grecs gagnent à être connus : 
ici le Notios, vin blanc léger du Péloponnèse (16,60$ à la SAQ)
la jolie gamme "Moi je m'en fous" du domaine grec Saint-Nicolas (importation privée).
Pour mon plus grand bonheur, un beau stand était aussi là pour nous faire découvrir une dizaine de fromages espagnols. Pourtant grande amatrice de fromages, j'avoue ne pas en connaître beaucoup.
J'ai également (re)-découvert un fruit : le kaki Persimon d'origine espagnole. Le goût est doux et vanillé et le kaki qui a une chair orange plutôt ferme sans pépins se mange avec la peau, en quartiers ou en tranches.
L'office du tourisme faisait aussi la promotion de l'Andalousie et de l'Espagne. D'ailleurs on risque bien de faire une virée en Espagne cet été, à suivre...
Une petite touche de musique espagnole et on s'y croirait déjà!
À part ça, mon coup de cœur cocktail a été le Quebec Fallchata avec Rum Chata (29,95$ à la SAQ), sirop d'érable, lait et cannelle. Servi bien frais, c'était un délice.
À l'espace cocktail de la SAQ, on nous proposait également des cocktails "à notre goût", ce qui m'a permis de confirmer que l'Apérol n'est vraiment pas "à mon goût".
Par contre une margarita ou un mojito...
Bon, et puis après tout ça Educ'alcool était là pour nous rappeler que "la modération a bien meilleur goût"!
Santé!