dimanche 4 octobre 2015

MTL à TABLE cru 2015

Chaque année, on attend MTL à Table avec impatience pour partir à la découverte des meilleures tables montréalaises à petit prix.
On garde par exemple un très bon souvenir de Laloux ou du Newtown et même si cette année les prix augmentent de 2$, ils sont très corrects pour des menus 3 services. Plus de 150 restaurants proposent pendant 11 jours des tables d'hôtes du soir comprenant entrée-plat-dessert pour 21, 31 ou 41$.

Et bonne nouvelle pour les amateurs de brunchs : 20 restaurants en proposeront à 21$ les 2 fins de semaine de l'événement.                                                              
Cette année, j'ai eu la chance d'être invitée au lancement médiatique de ce bel événement qui était animé par Anne-Marie Whithenshaw qui, je l'ai appris ensuite, est la mère de la meilleure amie de garderie de ma filleule... Montréal est un village!

J'ai ainsi pu découvrir 2 établissements et en redécouvrir 2 autres, tout en rencontrant les chefs et dégustant leurs spécialités.


Cette brasserie design du chef Normand Laprise installée sur la place des festivals a un menu toujours aussi simple et efficace...
et le saumon y est toujours aussi bon! Bonne nouvelle, à partir du 4 octobre la Brasserie T se lance dans le brunch dominical.
Nous sommes ensuite partis en bus STM spécialement affrété pour notre virée culinaire. Un guide passionnant des Tours culinaires Montréal a bien su nous mettre en appétit entre chaque restaurant. D'ailleurs, pendant MTL à TABLE il sera possible de faire 4 visites guidées gastronomiques au prix de 39$ dans le Vieux-Montréal, le Mile-End, Saint-Henri/Petite Bourgogne ou le "Mille Carré Doré".
Le talentueux chef Joe Mercuri est venu nous servir directement dans le bus plusieurs de ses spécialités :
Vivaneau cru avec un délicieux et original crumble à la passion
Sashimi de thon ultra fondant
Le Mercuri se trouve sur Wellington dans le Vieux-Montréal et présente la particularité qu'on peut y trouver 2 ambiances.
En effet, le restaurant est séparé en 2 ailes : gastronomie
et plus casual avec un foyer à bois ouvert.
Le dernier plat que nous avons testé chez Mercuri et qui est aussi mon coup de cœur de cette virée culinaire est le ravioli cendré avec épinards, pancetta et champignons frais, un vrai régal en bouche avec ses saveurs et textures différentes.

Nous avons ensuite repris le bus pour changer de quartier et nous rendre chez :

3/ Evoo
Ce restaurant qui se situe sur Notre-Dame entre Saint-Henri et le marché Atwater est tenu par 3 jeunes chefs qui proposent une "cuisine soignée" avec une touche de modernité et une vraie recherche sur les saveurs. Les petits scones au porc façon burgers étaient excellents tout comme les mini-gaufres très cochonnes!
Nous avons terminé la virée à 2 pas de là au Henri Saint-Henri où nous attendait un verre de vin rouge
et un très beau plateau de fromages
puis de jolis desserts miniatures comme des key lime pies ou des tartes tatin.
Une belle place qu'on image bien animée les soirs de fin de semaine avec son alléchante carte de cocktails notamment...

Voilà, maintenant le plus dur reste à faire : choisir parmi les 150 restaurants! On peut télécharger la nouvelle application gratuite PJ Resto des Pages Jaunes pour faire sa sélection et réserver. Attention, certaines tables sont très prisées et mieux vaut réserver le plus tôt possible. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de faire de belles découvertes et un bon appétit!

Aucun commentaire: