mercredi 14 octobre 2015

Les Mille-Îles

La longue fin de semaine de l'Action de Grâce est toujours l'occasion d'aller explorer un peu mieux les destinations peu éloignées de Montréal. Cette année, nous avons choisi de retourner dans la région des Mille-Îles, en Ontario. C'est assez proche de Montréal (3 heures jusqu'à Kingston, qui marque la fin de cette région) et nous nous sommes ainsi épargnés le passage des douanes américaines.

Cette région, située sur le fleuve St-Laurent, entre les États-Unis et le Canada, est un joyau par les magnifiques paysages qu'elle offre.

L'idée de cette journée était de longer le St-Laurent, donc nous avons rapidement quitté l'autoroute 20/401 pour faire notre première escale à la paisible marina de Long Sault.
Arrêt rapide à Johnstown.
Un ancien moulin sur le chemin.
Dîner dans une des plus grandes villes de la région : Brockville. À partir d'ici, on verra de nombreux jolis toits d'églises ou de bâtiments publics avec des ardoises colorées. Les petites villes de cette région ont toutes une atmosphère un peu désuète, certainement due à l'architecture victorienne.
Avec ce beau soleil, nous n'étions pas les seuls à paresser au bord du fleuve après le pique-nique.
On repart, direction Rockport, pour une petite croisière d'une heure entre les îles (27$ par adulte, 24$ pour l'âge d'or et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans). Sur le chemin, une jolie ferme.
Et nous voilà sur le bateau ! Ici, le petit village de Rockport
Le pont international le plus petit au monde, reliant le Canada (à gauche) aux États-Unis (à droite).
Parmi les 1864 îles, il y a plus de maisons luxueuses que de cabanes de pêcheurs.
L'autre rive : Alexandria Bay, USA.
Boldt Castle
Retour au port avec un début de coucher de soleil.
La croisière aura été très agréable et nous a fait nous sentir en vacances. Ne restait plus qu'à regagner notre chalet pour se préparer pour le programme du lendemain : Kingston et Gananoque.

By Frank ;-)

2 commentaires:

  1. C'est vraiment un super beau coin ... je rêverais d'avoir un chalet là-bas pour y passer mes étés!

    RépondreEffacer
  2. Même à louer pour une fin de semaine ce n'est pas facile à trouver... enfin dans notre budget! Une maison sur une petite île, ça fait rêver...

    RépondreEffacer