mardi 1 septembre 2015

Restaurant Europea

Quand on pense "meilleurs restaurants de Montréal", je ne sais pas vous mais moi c'est le Toqué et l'Europea qui me viennent en tête.
Nous avions testé le Toqué il y a 3 ans déjà (j'en salive encore en revoyant les photos de notre article d'alors), c'était donc au tour du Restaurant Europea de passer au banc d'essai!
Nous avons choisi le menu découverte à 35$ disponible le midi du mardi au vendredi. Un menu midis gourmands est proposé à 60$, sinon le soir il faut compter 90 ou 120$ avec de très belles options pour les végétariens.
Les cocktails sont vendus de 10 à 18$ et les verres de vin à partir de 15$... nous avons donc choisi de prendre une bouteille de vin blanc québécois du Vignoble de l'Orpailleur à 35$. Le sommelier est charmant et la carte des vins est très étendue avec des prix allant de 35$ à 7 950$ pour un Pomerol, Petrus 2005!
À peine installés, on nous a remis une carte pour nous souhaiter la bienvenue signée de la main du chef Jérôme Ferrer. On apprécie cette attention faite à partir de la liste des réservations. Mais ce n'est pas la seule attention... le menu est composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert mais pas que! On a adoré toutes les petites surprises autour du menu qui font de ce repas un moment si particulier.

Apéritif ou non, on nous sert du pop corn à la truffe blanche (déjà goûté et adoré lors du Dîner en Blanc) et des sucettes/suçons de fromage et tuiles de parmesan.
Puis vient le petit étendoir avec morceaux de viande séchée.
La mise en bouche est un cappuccino de crème de homard à la purée de truffe. Un délice, rien que pour lui, je sais déjà que je reviendrai à l'Europea! Crémeux, mousseux, goûteux... juste parfait.
Différentes sortes de petits pains tout chauds nous sont servies avec 3 sortes de beurre.
Pour commencer, Frank a choisi le gaspacho de petits pois rafraîchissants avec cannelloni au crabe des neiges
et moi le gravlax de saumon avec pistaches concassées, un vrai plaisir visuel et gustatif. Ces 2 entrées étaient très fraîches, idéales pour un menu d'été.
Comme plat, en grande amatrice de champignons, j'ai choisi les ballotins de dinde farcis
tandis que Frank a opté pour les pétoncles XXL sur mousseline de bulbes de céleri. La cuisson était parfaite et le jus de viande au thym accompagnait très bien ce plat.
La seule petite déception de ce repas est le dessert : la serveuse nous amène un plateau rempli de 5 ou 6 sortes de verrines et il faut en choisir une. Le macaron était un peu trop mou à mon goût et la verrine de Frank, même si elle était joliment décorée de billes de chocolat blanc, était bonne mais sans plus.
Avec ou sans café, le repas se termine en douceur(s) avec barbe à papa, petites meringues et madeleines que les moins gourmands réussiront peut-être à ramener chez eux...
Le rapport qualité-prix est vraiment excellent : 35$ pour un repas gastronomique, c'est imbattable mais c'est sûr qu'il faut pouvoir y aller le midi en semaine. Les quantités de chaque plat ne sont pas énormes mais tout mis bout à bout, nous sommes sortis largement repus. Nous avons adoré notre visite au Restaurant Europea et c'est toute une expérience qu'on ne peut que vous recommander d'aller vivre au moins une fois!


1227 De la Montagne
Montréal
Menus de 35 à 120$ 

Aucun commentaire: