mercredi 9 septembre 2015

Paul à Québec - le film

Le film Paul à Québec sera certainement un succès au box-office de cette rentrée. Même sans être fan de BD, Paul à Québec de Michel Rabagliati est une bande-dessinée incontournable publiée en 2009 qui a rencontré un grand succès dans notre belle province.
Synopsis : "En 1999, Paul et sa conjointe Julie vivent de beaux moments avec leur jeune fille. Ils se cherchent une maison à Montréal et voient fréquemment leur famille, notamment les parents de Julie qui habitent St-Nicolas, en banlieue de Québec. Mais la maladie a frappé durement Roland, le fier et généreux patriarche de la famille, qui tente tant bien que mal de cacher l'ultimatum qu'il subit à ses enfants. Mais la vie étant ce quelle est, Roland devra être admis dans un centre de soins palliatifs alors que ses proches, dont Paul, devront apprivoiser l'idée de sa mort. Dans le processus, Paul se mettra au dessin".

Paul est le double de Michel Rabagliati et l'histoire de Paul à Québec est totalement inspirée de la vie du bédéiste. 
L’adaptation cinématographique de la bande dessinée de Michel Rabagliati, réalisée par François Bouvier, sortira le 18 septembre 2015 au Québec et c'est un vrai délice.

Tout comme la BD, le film est superbe, les acteurs parfaitement choisis mais attention, si comme moi vous êtes "sensible" (euphémisme...) et que vous avez perdu un proche récemment, préparez vos mouchoirs! 
Une famille aimante rassemblée autour du grand-papa en train de succomber à un cancer, ça donne beaucoup de tendresse, de tristesse mais on sent que la vie reprend toujours le dessus. 


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres. 

Aucun commentaire: