mardi 8 septembre 2015

Jardins de lumière au Jardin botanique

Espace pour la vie présente cette année encore Jardins de lumière au Jardin botanique, du 4 septembre au 1er novembre.
Dès la tombée de la nuit et jusqu'à 21h, on peut déambuler dans le Jardin de Chine pour admirer et photographier plus de 1 000 lanternes colorées, qui rappellent les festivités du Nouvel An chinois. 
On découvre ainsi les légendes et les rituels qui entourent le Nouvel An chinois.
Mais ce qu'on retrouve le plus c'est la danse du lion qui est une danse traditionnelle effectuée au Nouvel An pour faire fuir les démons et apporter la chance.
Des démonstrations d'une quinzaine de minutes de la danse du lion sont proposées chaque soir à l'entrée du Jardin de Chine à 19h, 19h30, 20h et 20h30. 
Une belle idée pour petits et grands : on peut s'amuser à essayer les costumes authentiques de la danse du lion.
Le Pavillon principal est malheureusement toujours en travaux, ce qui enlève un peu de magie mais au centre du lac, on prend plaisir à voir la légende du monstre Nian prendre vie : "cette histoire raconte que chaque année, à la veille de l’an lunaire, Nian venait terroriser les villageois qui s’apprêtaient à festoyer en famille. Heureusement, ces derniers ripostèrent pour éloigner le trouble-fête avec banderoles écarlates, bruit retentissant et lumières étincelantes". 
Après le Jardin de Chine, on peut continuer sa promenade dans le Jardin japonais, où l'ambiance est totalement différente avec l'emphase mise sur les jeux d’ombres et de lumière.
S'il vous reste encore un peu de temps avant la fermeture, n'hésitez pas à aller faire un tour à l'Insectarium!

Plus de photos ici.


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres. 

Aucun commentaire: