vendredi 28 août 2015

World Press Photo Montréal 2015

World Press Photo célèbre son 10ème anniversaire à Montréal et installe ses quartiers du 26 août au 27 septembre 2015 au Marché Bonsecours.
Nous pouvons y voir les 150 photos de photojournalistes du monde entier sélectionnées au mois de février par le jury lors de la 59e édition du World Press Photo en Hollande.
Mais attention, on ne ressort pas indemne de cette exposition car les images sont souvent difficiles, dérangeantes, bouleversantes. Elles reflètent l'actualité de cette dernière année : des réfugiés sur un paquebot au large des côtes libyennes, la persécution de la communauté LGBT en Russie, l'interdiction de la prostitution en Chine, les victimes de crashs aériens encore sanglées sur leurs sièges, les ravages de la drogue, la pauvreté...
Toutes ces photos sont engagées et ne nous font pas simplement voir mais aussi réfléchir.
 
Des expositions complémentaires sont également proposées sur la mezzanine :
- Deadline, un reportage réalisé durant 5 ans par le photographe américain Will Steacy dans la salle de rédaction et à l'imprimerie du quotidien américain The Philadelphia Inquirer
- Regards par Oxfam-Québec sur les inégalités sociales et économiques à travers le monde
- Wapikoni: Quand le cinéma crée des ponts - un voyage dans les communautés autochtones de la Côte-Nord du Québec  
Avec plus 45 000 visiteurs l’an dernier, ce cru 2015 trouvera certainement son public parmi les nombreux amateurs de photo. L’exposition est ouverte tous les jours de la semaine de 10h à 22h, sans oublier les nocturnes jusqu’à minuit les jeudis, vendredis et samedis.

Marché Bonsecours
Entrée : 13$ - 10$ pour les étudiants de moins de 25 ans - gratuit pour les moins de 12 ans
 
 
* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire