mardi 25 août 2015

Wanderlust - Festival Yoga à Tremblant

Nous venons de vivre une superbe expérience au Festival Wanderlust de Tremblant. 
Pendant 4 jours - du 20 au 23 août 2015 - cours de yoga, méditation, musique, conférences et aventures en plein air étaient proposés aux festivaliers au cœur de Tremblant.

Wanderlust produit depuis 2009 d'importants événements axés sur le yoga dans des endroits comme Tremblant propices au ressourcement, à l’évasion et au bien-être. 
Nul besoin d'être un pro de yoga pour aller au festival Wanderlust car il y a des cours de tous niveaux, on peut chercher parmi les divers styles de yoga celui qui nous convient le mieux et découvrir la méditation. 
Frank, n'avait fait qu'un seul cours de yoga à son actif (vous auriez vu sa tête lors du premier OM collectif, il croyait qu'OM était le nom de la tente!) mais il s'en est très bien sorti. Quant à moi, je fais régulièrement une session de yoga depuis plusieurs années mais je manque encore passablement de calme et de souplesse!
Les cours étaient dispensés par des professeurs locaux et internationaux réputés (pensez à réserver vos cours avec les stars du yoga plusieurs semaines à l'avance), en français, anglais ou les 2. Environ 80 personnes par cours, tapis contre tapis, ça peut sembler beaucoup mais ça dégage une belle énergie et on sent qu'on fait partie d'un tout.
Avec plus de 600 activités proposées, il a été difficile de faire des choix et nous avons fait 7 activités d'1h30 en 2 jours :
  • Pour en finir avec la fatigue et rayonner par Lyne St-Roch : 1 heure de conférence-discussion puis 30 minutes de méditation. Comment réussir à prendre du recul, accorder la bonne tension et se dégager du négatif. Faîtes des choses que vous aimez et vous ne ressentirez plus la fatigue!
  • Yoga Yin et méditation par Marie-Daphne Roy : yoga en douceur pour être bien dans son corps et se préparer à un état de conscience qui rend la méditation possible.
  • Sunset Meditation Hike : marche de 30 minutes en montagne pour admirer le coucher du soleil au son de la contrebasse du musicien Garth Stevenson avant de redescendre et de faire une jolie rencontre...

  • Bouge Yoga O'Néon avec Yasmin Fudakowska-Gow et DJ Taz : du yoga et de la danse autour des 5 éléments (la terre, l'air, le feu, l'eau et l'éther) sous des lumières noires et fluorescentes.
Disons que nous avons été un peu moins réceptifs à ce cours et à la danse, il était difficile de garder son sérieux, surtout en fin de journée!
  • Être pleinement présent là où vous êtes par Erik Giasson : le cours que j'ai préféré car il était le plus complet : postures, alignement, respiration, méditation.
  • L'Odyssée de l'Espace : un cours de yoga-flow donné sous une tente en plein air par Geneviève Guérard, ex-première danseuse aux Grands Ballets Canadiens. 
  • Free Swim : qui n'était en fait pas un cours mais un libre accès à la plage du lac Tremblant qui est normalement payante (entre 5 et 16$ en fonction de l'heure d'arrivée). C'était parfait pour terminer nos 2 journées d'activités sous un beau soleil!
Mais le festival Wanderlust propose aussi bien d'autres activités comme des concerts accessibles à tous
des boutiques axées yoga et nourriture saine
différentes zones pour les cours facilement accessibles (30 minutes de battement entre chaque cours).
Il faut dire que Tremblant est l'endroit parfait pour ça : on se sent plus dans un centre de vacances que dans une "vraie" ville et ça contribue au fait qu'on arrive bien à s'y déconnecter.
Bon à savoir : lorsqu'on loge à Tremblant - au Lodge de la Montagne dans notre cas, réservé en dernière minute à -50% sur Hotwire - l'hôtel nous remet un pass qui nous donne accès lors de notre séjour à la télécabine panoramique et à la plage, ce qui fait faire de belles économies!
C'est la première fois que nous montions tout en haut et la vue est superbe, ça sera certainement aussi formidable pour la saison des couleurs d'ici 1 mois...
Pour conclure, le Festival Wanderlust a pleinement rempli ses promesses pour nous, nous revenons bien régénérés. Il nous manque un peu de pratique mais peut-être que l'année prochaine on pourra se lancer des défis comme l'accro-yoga
le SUP Yoga Flow sur Paddle
ou l'AiReal Yoga!
L'édition 2016 aura lieu du 18 au 21 août 2016 à Tremblant et les billets 4 jours sont en prévente jusqu'au 31 août 2015 au prix de 442.75$. 

Et si vous ne pouvez pas attendre, Wanderlust, ça se passe à Tremblant mais aussi dans plusieurs villes du Canada, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et même à Mexico!

Vous pouvez aussi voir plus de photos dans notre galerie sur notre page Facebook.


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

Aucun commentaire: