lundi 3 août 2015

Voiles en voiles : les pirates au Vieux-Port

Hier, nous sommes partis à la découverte de Voiles en voiles, dans le Vieux-Montréal. Pour ceux qui n'ont pas encore aperçu la structure immense en face du bassin Bonsecours, entre Peur Dépôt et la Tyrolienne Mtl Zipline, c'est un parc d'amusement proposant différentes activités sur le thème du bateau pirate.

Voiles en voiles offre des activités pour toute la famille, incluant les touts petits. Pas d'inquiétude, si vos plus jeunes ne sont pas très téméraires pour s'essayer à l'hébertisme (je place un mot scientifique hein! ), des structures gonflables ($) dans le thème ainsi que 2 longues glissades leur plairont assurément. D'ailleurs, il est intéressant de savoir qu'on peut accéder gratuitement au site, monter sur les bateaux, faire les 2 glissades, s'asseoir sur les chaises Adirondack.
Pour les plus aventureux, 5 parcours d'hébertisme (comprenez des parcours aériens, sensiblement équivalents à D'arbre en arbre ou Arbraska) vous attendent ainsi que 4 murs d'escalade et 1 tyrolienne. Les parcours sont installés entre le bateau pirate et le bateau royal.

La première étape - après le paiement des droits d'entrée bien sûr- est de s'équiper d'un harnais et d'un casque. Il faut le dire, le harnais n'est jamais flatteur, mais comme tout le monde est logé à la même enseigne... Au départ de chaque parcours, un animateur attache notre baudrier au système sécuritaire de ligne de vie continue qui nous empêche de nous détacher durant le parcours et nous sommes prêts pour l'aventure !
C'est parti pour le parcours à 2 pieds de hauteur pour Liam. Sans appréhension, il est passé au travers des 11 étapes sans encombre, ou presque. Il a eu raison 3 fois du parcours et a amélioré son agilité sur les différents éléments comme la bascule, l'échelle suspendue, la passerelle et même une courte tyrolienne. C'est le sourire aux lèvres qu'il en redemandait !
À cette hauteur, on peut tenir la main de l'enfant tout le long ou se prélasser dans les chaises en le surveillant de loin.
Marie et moi avons quant à nous débuté par le parcours à 13 pieds de hauteur. Rondins, ponts de singe, passerelles, balançoires ont fait monter un peu l'adrénaline. Le parcours était un peu physique, mais très agréable. 
J'ai ensuite poursuivi seul sur le parcours de 24 pieds puis de 35 pieds. Il faut avouer que ce n'était pas évident, mais la fierté a beaucoup joué dans le fait que j'ai terminé les deux parcours. À 35 pieds, la hauteur commence à être impressionnante, même si l'on sait que l'on est en totale sécurité. Les plateformes intermédiaires permettent de reprendre son souffle mais aussi de profiter de la magnifique vue sur le Vieux-Montréal.
Nous avons aussi fait une tyrolienne qui relie le bateau pirate au bateau royal. C'est une descente de 48 mètres de long à 20 pieds de hauteur, qui nous invite à aller attaquer le bateau royal ! Une belle descente, que même les plus jeunes téméraires peuvent faire.


Pour un accès illimité de 2 heures, il faut compter 24$/personne. 2 heures de temps suffisent à faire un bon tour de l'attraction, surtout si vous venez à un moment un peu moins fréquenté comme le matin à l'ouverture ou le soir car la billetterie est ouverte jusqu'à 22h. Si vous voulez juste tester un parcours, il est possible d'acheter des écus que vous échangerez au fur et à mesure, vous permettant ainsi de prendre votre temps ou de revenir une autre fois.
Nous avons adoré l'expérience Voiles en voiles. Le thème est génial, les décors impressionnants, l'équipe accueillante et rassurante, et les parcours vraiment bien pensés : pour tous les niveaux, pour tous les âges. On s'est amusé comme des enfants avec un bon mix plaisir / adrénaline. Et je trouve vraiment que le prix n'est pas exagéré pour les activités proposées, ce qui est assez rare pour être  mentionné!


Place des vestiges
Ouvert de 10h à 22h
Ouvert tous les jours jusqu'à la fête du travail
puis la fin de semaine uniquement jusqu'au 1er novembre.
 

By Frank ;-)
 
* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres

6 commentaires:

  1. Grace à votre article, nous y sommes allés ce matin et c'était très très chouette, merci !

    RépondreEffacer
  2. Bien contente que ça t'ait plu! Nous aussi, nous aurons plaisir à y retourner, c'est une super activité familiale.

    RépondreEffacer
  3. "invitation média" ça englobe quoi?

    RépondreEffacer
  4. L'invitation à venir tester tous les 3 l'attraction pour éventuellement en faire un article, sans intervention sur le contenu.

    RépondreEffacer
  5. Mais est-ce que c'est lors d'une journée lambda, avec le public et les 2h d'attente, ou est-ce lors d'une journée spéciale pour les médias sans file d'attente ou avec les entrées payées par exemple?

    RépondreEffacer
  6. Nous avons été accueillis par l'un des propriétaires un dimanche matin à 10h mais après, nous avons été traités comme des clients lambda. Nous n'avons pas eu d'attente ou presque, il doit y avoir des moments plus achalandés mais ça reste que c'est une très belle attraction et que même avec un peu d'attente, il y a tout pour s'amuser avec une très belle vue en plus!

    RépondreEffacer