dimanche 30 août 2015

Retour sur le Festival Mode & Design de Montréal

Du 17 au 22 août se tenait dans le quartier des spectacles le Festival Mode & Design. Il y avait un volet intérieur avec notamment des conférences payantes par des professionnels de la mode mais aussi un volet extérieur gratuit pour le grand public.
 
Sur mon heure de lunch, j'ai eu beaucoup de plaisir à aller voir la Course à Talons qui a pour but chaque année d'amasser des fonds pour Le Chaînon, un organisme qui vient en aide aux femmes en difficulté.
Les participants, hommes ou femmes, devaient porter des talons d'au moins 7 centimètres et faire une courte course à relais.

C'était bref mais vraiment drôle à voir, dommage qu'il n'y ait pas plus de participants mais c'est sûr que de faire cette course un midi de semaine n'aide pas non plus...

J'ai également participé à un atelier proposé par Me Myself and Montréal pour personnaliser des lunettes de soleil.
Les lunettes ainsi que tout le matériel étaient fournis gratuitement : vernis, paillettes, petits objets à coller... bon après il faut pouvoir assumer ses nouvelles lunettes!

Durant toute la durée du Festival, on pouvait aussi voir l'exposition "Sein(s) une autre histoire de cancer", émouvante car 1 femme sur 9 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie et qu'il est rare de ne pas avoir dans son entourage une femme touchée...
Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre Jenn Pocobene, styliste et accessoirement ex-collègue de Frank, et Lili Sohn, illustratrice qui tient le blogue Tchao Günther où elle raconte en dessins son combat contre le cancer. 8 femmes de 26 à 60 ans posent coiffées de foulards et une illustration de Lili raconte pour chacune une anecdote, un moment drôle ou une tranche de vie en rapport avec la maladie.
 
Pour la première fois, on voyait un regroupement des 4 camions montréalais de mode de rue, les "fashion trucks" : La Montréalaise Atelier, OldWIG, Nomad et Coven qui assurent la promotion de la mode locale.

Mais le Festival Mode & Design permet surtout aux passionnés de mode et aux nombreux curieux de pouvoir assister à une grande variété de défilés, de concours de design, de prestations en direct...


On en prend plein les yeux et on voit de nombreux styles différents, OK, pas tous très mettables...

 


Cet événement confirme que Montréal a toute sa place dans le monde de la mode et félicitations aux organisateurs pour rendre la mode accessible au plus grand nombre.

 
Pour plus de photos, c'est ici!

Aucun commentaire: