mercredi 12 août 2015

Notre avis sur l'hôtel Blau Natura Park - Punta Cana - République Dominicaine

Après une année particulièrement stressante, nous avons décidé de partir 2 semaines en tout inclus en République Dominicaine et nous avons choisi l'hôtel Blau Natura Park Eco Resort & Spa qui se trouve à Punta Cana. Comme nous avons eu pas mal de questions sur notre expérience là-bas, je me suis décidée à écrire cet article.
Donc pour commencer, il faut savoir que nous avons payé 1 100$ par personne pour 2 semaines du 9 au 23 juillet au départ de Montréal en réservant 3 mois à l'avance. Punta Cana se trouve à 4 heures de vol et il n'y a pas de décalage horaire avec le Québec. 

Si votre but est uniquement de partir au soleil en tout inclus, j'ai vu qu'en réservant quelques jours à l'avance à cette période, il est aussi possible de trouver de bons deals à Cuba en 4* tout inclus pour 900$ les 2 semaines...
L'argument de vente du Natura Park, c'est qu'il est en totale harmonie avec la nature et c'est complètement vrai!
Le site n'est pas immense comparé à certains complexes mais compte quand même 510 chambres réparties dans de petits bâtiments de 2 étages.
Pour se déplacer, on passe de jolis ponts qui nous permettent d'admirer à chaque fois poissons et tortues.
Car oui, au Natura Park, on a l'impression de vivre dans un zoo!
Tortues
Flamants roses
Lézards
Ibis
Paons
Mais aussi oiseaux de toutes sortes, poules d'eau et même serpent que Frank et Liam ont eu la joie de croiser!
Les chambres sont propres et spacieuses mais sans fioritures ni décorées au goût du jour. Elles sont pour la plupart composées de 2 lits simples et d'une banquette qui fait lit d'enfant, d'un petit frigo réapprovisionné tous les jours en eau, bière et sodas (inclus), d'une salle de bain et d'un coffre pour lequel il faut débourser 4$ par jour mais une valise fermée à clé/code fait très bien l'affaire. Les chambres ont la climatisation et un ventilateur de plafond. Chaque chambre a également une petite terrasse ou un balcon avec table et chaises. Notez que si votre chambre est proche de la piscine, vous aurez du mal à dormir le samedi soir car des "petites fêtes" sont organisées jusqu'à minuit ou 1 heure... Pas de wi-fi dans les chambres mais dans les espaces communs avec plus ou moins d'efficacité pour 25$ les 6 jours, ça permet de déconnecter un peu mais pas totalement.
La piscine n'est pas immense mais bien agréable avec jacuzzi, bar dans une grotte et glissade gonflable installée une fois par semaine. Nous avons toujours réussi à avoir un transat et quelques coins sont plus à l'ombre. Ce qu'on peut regretter, c'est la fermeture de la piscine à 18h et les fins de semaines bien plus agitées avec l'arrivée en masse des dominicains qui se baignent en tee-shirt, mangent et boivent avec dégâts dans la piscine.
La plage de sable blanc est vaste, dispose de nombreux transats, à l'ombre ou au soleil.
Le point noir, ce sont les algues. Il y en avait plus ou moins en fonction des jours et même si elles sont ramassées - pas toujours très efficacement - par des employés, on ne peut pas les ignorer. La température de l'eau est parfaite : entre 26 et 28°C!
Côté restauration maintenant... ce n'est pas un mythe, on mange bien mieux en République dominicaine qu'à Cuba et nous avons pu le constater au Blau Natura Park.
Un grand restaurant-buffet, un buffet pour le lunch au bord de la piscine, un snack sur la plage et 3 restaurants à la carte : steak house, italien et fruits de mer. 
Nous avons droit à 2 restaurants à la carte par semaine et c'est suffisant car le buffet avec un enfant c'est parfois bien mieux.
Même si le buffet propose chaque jour des nouveautés, c'est sûr qu'au bout de 2 semaines on a quand même fait le tour. Mais à chaque repas, on a bien apprécié le large choix et de pouvoir manger du poisson frais et une avalanche de fruits parfois même coupés sous nos yeux : mangues, fruits de la passion, ananas, pastèque, bananes qui ont du goût... Le matin, en plus de nous faire cuisiner œufs et omelettes sur mesure, nous personnalisions également nos jus, smoothies et autres milk-shakes. Vous l'aurez compris : on a très bien mangé... et bu aussi! Plusieurs bars sur le site étaient là pour étancher notre soif à tout moment de la journée et nous ne sommes pas passés à travers la longue liste de cocktails mais presque!
Mais à part manger, boire, aller à la plage et à la piscine, que fait-on dans un tout-inclus?
On profite des nombreuses activités proposées! Plongée en piscine, tir à l'arc, volley, gym, cours d'espagnol, merengue... Il y a également un club pour enfants mais notre rejeton a préféré la compagnie de ses parents, on est tellement plus drôles!

Liam et moi avons donc suivi avec assiduité les cours d'aquagym mais nous avons aussi fait :
du pédalo, mais bon on va dire que la bête n'est pas très maniable et que pédaler à contre-courant dans la mer ce n'est pas de tout repos et que ça peut créer quelques frictions dans un couple (hum hum... pédale plus vite! tu nous fais aller dans le mauvais sens! on s'éloigne trop du bord!...)
Le Kayak de mer était bien plus reposant!
Nous avons également fait du tennis en famille mais nous avons vite compris pourquoi même à 9h nous étions les seuls : la chaleur! C'est pas qu'on court très vite mais quand même...
Le soir, dans la salle de spectacle, il y avait le mini-disco ou un film pour les enfants puis des soirées à thème : un très réussi spectacle de cirque ou encore la fameuse soirée "Mister Natura Park" à qui on ne dit pas merci car Liam nous reproduit depuis la chorégraphie du strip-tease (pourvu qu'il ne le fasse pas aussi à la garderie...).
Depuis l'hôtel, une navette passe plusieurs fois par jour pour nous amener au centre d'achats de Bavaro à 15 minutes de route.
Des boutiques, une épicerie, un parc fleuri... ça fait une petite virée mais pour combler vos envies d'évasion, on vous conseille vivement de louer une voiture et de partir par vous-même découvrir la VRAIE République Dominicaine dans les alentours de Punta Cana.
Pour conclure, oui nous recommandons l'hôtel Blau Natura Park mais gardez en tête le prix que vous avez payé et sachez qu'un 4 ou 5* dans le sud n'équivaut qu'à un bon 3* en Europe ou Amérique du Nord. Vous aurez tout le confort mais ne soyez pas trop exigeants et ne vous attendez pas à ce que tout soit parfait.
Pour se reposer ou des vacances tranquilles en famille, aller dans un tout inclus est idéal pour s'affranchir de nombreuses contraintes comme faire son épicerie, cuisiner, faire le ménage, devoir respecter son budget... Nous avons également bien apprécié le fait que les clients viennent d'un peu partout dans le monde (argentins, espagnols, portugais, russes, français...) et de ne pas se retrouver qu'entre québécois, ce qui est souvent le cas à Cuba.

Même si le Sud est beaucoup plus prisé l'hiver, c'est également une bonne option pour l'été quand on aime les vacances à la plage. Certes il fait chaud, entre 25 et 32 degrés, mais pas plus qu'à Montréal en été et la piscine et la plage ne sont jamais bien loin. Sur 2 semaines, nous n'avons eu qu'une demie journée de pluie qui ne nous a pas empêchés d'aller nous baigner.
Si pour vous vacances ne riment pas qu'avec farniente, lisez notre article Quoi faire autour de Punta Cana

Aucun commentaire: