samedi 1 août 2015

Montréal en Histoires - parcours techno-historique du Vieux-Montréal

 
Depuis le 29 juillet dernier, le Vieux-Montréal propose un service unique au monde : un parcours techno-historique avec une application mobile baptisée Montréal en Histoires.

Grâce au soutien financier de la BMO - Banque de Montréal dont le magnifique siège historique se trouve sur la Place d'Armes - et au partenariat de Bell, l'entreprise montréalaise Space & Dream a eu le mandat de développer une application gratuite pour Montréal en Histoires. Celle-ci est téléchargeable directement dans le Vieux-Montréal grâce aux Wi-Fi gratuits désormais disponibles : Wi-Fi MTLH-FIBRENOIRE-SBK et MtlWiFi. Pour explorer le riche passé de Montréal, vous aurez donc besoin d'une tablette ou d'un téléphone intelligent.

Que propose l'application Montréal en Histoires (MeH)?

12 expériences en réalité augmentée (par exemple la Place d'Armes ou la Gare Dalhousie) et cinquante points d'intérêt (comme la Bourse de Montréal ou le Marché Bonsecours) qui constituent le patrimoine historique de Montréal. Dans ces capsules dynamiques, un narrateur raconte comment s'est forgée la Ville au travers de son patrimoine bâti mais aussi de ses personnages marquants.
À qui s'adresse l'application Montréal en Histoires ?

À tous ! Les Montréalais, les passionnés d'Histoire et bien sûr les touristes. D'ailleurs le contenu audio est disponible en quatre langues : français, anglais, espagnol et mandarin. En plus, grâce à la géolocalisation, vous ne vous perdrez plus dans Montréal !
Comment se lancer ?
  1. Prenez votre tablette ou votre smartphone
  2. Connectez vous à un Wi-Fi gratuit disponible dans le Vieux-Montréal : MTLH-FIBRENOIRE-SBK ou MtlWiFi
  3. Téléchargez l'application MeH sur Google Play ou AppStore
  4. Téléchargez tout le contenu pour plus de fluidité
  5. Branchez vos écouteurs
  6. Profitez de notre belle ville !

Pour avoir testé, la technologie est superbe. Le contenu est riche mais pas rébarbatif. Les images du passé se superposent à ce que l'on voit aujourd'hui. En fait, vous avez entre les mains un audioguide gratuit et totalement interactif. Une nouvelle manière de redécouvrir le Vieux-Montréal ! 

By Frank ;-)

* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres

4 commentaires:

Olivier Martin a dit...

Lien direct vers Google play store de l'application: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.SpaceAndDream.MontrealEnHistoires

Merci pour la découverte de cet appli!

Marie a dit...

Merci pour le lien Olivier ;-)

Cynthia a dit...

Je vais peut-être tester ça pendant mes vacances !

Marie a dit...

Vraiment bien fait, on apprend pleins de choses et c'est gratuit en plus!