mercredi 29 juillet 2015

Musée d'art naïf de Magog

Que faire à Magog quand il pleut ou qu'il fait froid ? C'est la question que nous nous sommes posée sur le chemin retour de notre fin de semaine à Lac Mégantic. Et voici la réponse : le Musée d'art naïf de Magog !
Jusqu'au 6 septembre 2015, le Musée accueille l'exposition Marcel Dargis se souvient. Et c'est un vrai régal ! 
Marcel Dargis est un peintre québécois, de la région de Trois-Rivières. Ses nombreuses toiles retracent la vie traditionnelle dans son village de Saint-Lazare, au travers d'une multitude de scènes de vie se situant entre 1930 et 1960.
Parmi les thèmes de la quarantaine de toiles exposées ici, nous gardons en tête la légende de la chasse-galerie, les élections, le jour de marché, le hockey sur glace, les mariages etc.
Quand on admire les toiles, on est totalement plongé dans cet univers que nous ne connaissons que très peu en tant qu'immigrés. Marcel Dargis raconte de magnifiques histoires avec son pinceau, autant qu'un film pourrait le faire. Pas étonnant que l'artiste soit considéré comme un trésor patrimonial.
L'artiste est talentueux certes, mais le Musée a aussi magnifiquement mis en valeur les toiles, et a voulu les rendre accessibles aux plus jeunes. En effet, grâce à un jeu de "cherche et trouve" avec des cartes reproduisant des détails des toiles. Liam s'est plongé dans cet univers et ne voulait plus quitter le musée... c'est dire !
Une belle exposition à ne pas rater !

Jusqu'au 6 septembre 2015
Tous les jours de 11h à 17h
Entrée libre


By Frank ;-)

Aucun commentaire: