vendredi 31 juillet 2015

L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu et notre première (presque) envolée

Du 8 au 16 août prochain, vous aurez l'occasion de vous divertir et de faire votre baptême de montgolfière durant l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le 28 juillet, nous avons pu profiter de l'envolée médiatique pour en apprendre plus sur le festival mais aussi enfin grimper dans cette fameuse nacelle.
Ici, Piko en plein vol !
Tout d'abord, comme sur le site internet du festival, on nous présente les éventuels successeurs de Piko (la mascotte). Pour voter, c'est sur internet, ici.

Ah, tiens, notre équipe de montgolfière arrive ! C'est drôle, on pensait qu'il fallait bien plus qu'une remorque pour transporter une montgolfière.
Certes, il fait plus de 30 degrés Celsius, mais un gros nuage inquiète les équipes techniques, d'autant plus que l'on voit des éclairs au loin. Donc, nous patientons quelque peu (1h30) assis dans le champ à observer le ciel et à poser plein de questions à notre aéronaute (le pilote) et ses magiciens de l'air. 
En vrac, quelques informations que nous avons apprises :
  • Cette passion, assez répandue au Québec est souvent une affaire de famille
  • On peut faire des vols toute l'année, même en hiver, histoire d'admirer les paysages enneigés
  • Les montgolfières sont inspectées chaque année par un organisme officiel, Transports Canada, qui accrédite aussi les écoles de pilotage
  • La formation de pilote est pratique mais aussi théorique : il faut notamment avoir de solides connaissances en météorologie et en droit aérien. Pour les curieux, ici le programme d'études d'élève pilote de l'école Éol'Air, c'est fascinant !

Finalement, les aéronautes obtiennent les autorisations de décoller mais pour de courts trajets ou pour des vols captifs, en raison d'orages tout proches.

Toutes les équipes se mettent donc à l'oeuvre pour installer les montgolfières.

1- On sort la nacelle

2- On étend la toile

3- On commence par gonfler le ballon avec un ventilateur puissant
 
4- On chauffe ensuite le ballon avec le propane
 
5- Le ballon commence à lever
 
6- Le ballon est prêt, on grimpe à 5 dans cette petite nacelle...
 
7- On décolle !
 
8- On profite de la hauteur pendant 5 minutes
 
9- On atterrit assez violemment avec l'aide de notre équipe de poursuite
Vous l'aurez compris, les conditions météo ne nous ont pas permis de faire un grand trajet car le vent nous amenait directement vers ce gros méchant nuage. Notre aéronaute a donc joué la sécurité contrairement à d'autres plus expérimentés qui ont choisi de tenter leur chance. Même si le vol était ultra court et que l'on n'a pas pu admirer les paysages avec beaucoup de hauteur, nous avons tout de même bien ressenti les sensations de l'envol et nous souviendrons de l’atterrissage brutal, la nacelle ayant dû traîner au sol pendant 5-6 mètres !

Avec le coucher du soleil, le spectacle au dessus de la rivière Richelieu devait être magnifique pour ceux qui ont eu la chance de s'envoler.
Comme le vol a été court, l'équipe de la Magie de l'air nous a proposé un vol captif ensuite. Un vol captif c'est un vol sans déplacement, car le ballon est retenu par des câbles au sol, à des autos.
Le vol captif est une expérience différente mais quand même intéressante car on prend pas mal d'altitude. On peut donc observer la terre vue d'en haut, mais sans bénéficier de l’atterrissage dynamique...
Si vous souhaitez tenter l'expérience, pourquoi ne pas profiter de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu et de ses 125 ballons disponibles ? Pour une envolée le matin, il faut compter 180$ par personne alors qu'en soirée, le tarif passe à 220$ par personne.

Et pourquoi ne pas profiter des autres festivités par la même occasion ?
crédits photo : meghan-trainor.com

Côté musique, Meghan Trainor, Shawn Mendes, Misteur Valaire sont notamment au programme. Des spectacles d'humour, de théâtre seront aussi donnés sur la scène l'étoile Tim Hortons.
 
Pour les enfants, en plus de manèges, Planète Ballon sera le plus grand parc de structures et de jeux gonflés au monde ! 
 
Plein d'autres activités sont aussi au menu : démonstration de parachutisme par les Forces armées canadiennes, marché des artisans, des ateliers pour les enfants etc.
 
Pour les tarifs, il faut par exemple compter 30$ par adulte pour l'accès au festival pour un samedi. Il y a aussi des tarifs enfants, des forfaits pour les 9 jours du festival, des forfaits famille... Un beau festival qui saura nous en mettre plein la vue!

By Frank ;-)


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres

5 commentaires:

  1. Bel article et magnifiques photos! Ca donnerait presque envie mais je pense que je suis trop chicken pour cela!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça vaut le coup de combattre ses peurs, c'est une très belle expérience ;-)

      Effacer
  2. C'est vraiment le festival que je n'ai jamais visité et que j'aimerais voir !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pareil pour nous, et en 7 étés ici, on ne l'a toujours pas fait!

      Effacer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

      Effacer