vendredi 24 juillet 2015

Fin de semaine à Lac-Mégantic

Nous avons profité du soleil pour aller passer une fin de semaine dans la région de Lac-Mégantic. C'est une partie de la Belle Province que nous ne connaissions pas du tout, alors que ce n'est pas si loin (3 heures de route depuis Montréal).
Premier arrêt, la tristement célèbre ville de Lac-Mégantic, dont le centre-ville a été dévasté par un accident ferroviaire en juillet 2013. Les détails de l'accident ici.
Face au Christ de l'Église Sainte-Agnès, le train a littéralement fait exploser l'artère principale de la ville et mis le feu aux autres bâtiments. Quelques jours avant notre visite, les dernières maisons calcinées venaient d'être rasées, laissant un terrain vague immense en guise de centre-ville.
La tragédie étant encore récente, aucune stèle n'est  installée, ni même de panneaux explicatifs. Une brève exposition dans l'Église permet de réaliser l'horreur de ce 6 juillet 2013.
Proche du centre-ville, quelques commerces subsistent, dont le fantastique traiteur / restaurant Mange ta main, garde l'autre pour demain. Un nom original pour une cuisine exquise à base de produits locaux. Le décor, le service, l'accueil et les plats sont juste parfaits. Une pépite !
La ville, somme toute petite, en bord du Lac Mégantic, compte quelques belles maisons.
Ensuite, nous avons pris la direction du Parc National du Mont-Mégantic, où nous espérions pouvoir profiter des soirées d'astronomie à l'ASTROLab. Malheureusement, il faut réserver quelques jours à l'avance si on veut en profiter durant une fin de semaine... Ce sera pour la prochaine fois !
On continue notre visite par le village de Piopolis, au bord du Lac Mégantic. C'est un joli petit village qui fait beaucoup d'efforts pour ses visiteurs : la Halte des Zouaves retrace brièvement l'histoire du village, et est aussi un point de départ des sentiers du clocher.

Nous avons loué un canot et sommes allés nous promener sur le lac, histoire de faire un peu de sport...
Nous avons pu accoster sur une toute petite plage et les deux plus courageux de la famille se sont jetés à l'eau (froide) !
Enfin, nous avons terminé notre périple en parcourant les longues routes bordées de forêts de conifères.
Nous avons beaucoup aimé notre fin de semaine dans cette région paisible. La nature y est sauvage et la quiétude est reine. C'est certain que nous y retournerons, notamment pour visiter l'ASTROLab mais aussi admirer la reconstruction de la ville Lac-Mégantic.


By Frank ;-)

1 commentaire:

  1. Merci de votre visite et le partage de votre expérience dans notre magnifique Région. Il est vrai qu'on y trouve toute la quiétude et le bonheur de vivre en harmonie avec la Nature. La Région de Lac-Mégantic, dans sa grande perte, possède bien d'autres charmes et attraits. Bienvenue à tous les blogueurs, votre passage parmi nous est toujours apprécié. Lucie 🌾

    RépondreEffacer