mardi 16 juin 2015

Musée Grévin Montréal - statue de Dany Laferrière

Je n'avais pas encore eu l'occasion de visiter le Musée Grévin de Montréal qui a ouvert en avril 2013 au 5ème étage du Centre Eaton et l'intronisation de la statue de cire de Dany Laferrière a été une bonne occasion pour que je découvre ce fameux musée de cire.
On peut admirer, se prendre en photo et interagir avec de nombreuses personnalités québécoises et internationales comme Michel Drucker et Julie Snyder,  
Ginette Reno plus chic que lorsqu'elle porte le chandail des Canadiens pour leur chanter Ô Canada!
Franck Dubosc et son regard rieur.
Stéphane Rousseau en show-man séducteur.
Marie-Mai : la statue de cire a été refaite car la statue initiale n'était pas assez ressemblante.
Charles Aznavour, une légende.
Notre reine a été bien rajeunie et je la pensais plus grande, elle ne mesure qu'1m63 (dit celle qui est encore plus petite).
On se retrouve pour quelques instants dans la chambre de John Lennon et Yoko Ono
ou on peut se mettre dans la peau d'Hitchcock et rejouer sa fameuse scène des oiseaux derrière le rideau de douche.
Justin Bieber a "bien" changé... il a quelques poils au menton et tatouages de plus maintenant...
Dans l'univers "Nouvelle-France", l'histoire du Québec nous est racontée à travers ses personnages célèbres comme Marguerite d'Youville, Samuel de Champlain ou Jean Talon qui n'est pas juste le nom de notre station de métro.

J'ai fait le tour rapidement en 45 minutes mais il faut bien compter 1h30 pour prendre le temps de découvrir un peu plus de 120 personnages de cire et les 7 "univers".
Le but de ma visite était de découvrir la nouvelle statue de cire du musée, celle de l'écrivain Dany Laferrière, qui a été élu à l'Académie française en décembre 2013.
L'auteur québécois d'origine haïtienne est immortalisé assis les jambes croisées avec à la main son roman L'énigme du retour qui a remporté le Prix Médicis en 2009.
Habillés de la même manière, Dany et Dany sont très ressemblants, le Dany de chair disant bien reconnaître son sourire crispé sur le Dany de cire. Il aura fallu 8 mois au sculpteur Claus Velte pour si bien reproduire Dany Laferrière à partir de mesures et de numérisations de son visage et de son corps. 
L'intronisation arrosée au Champagne Deutz avait lieu dans la magnifique salle de bal. C'était très perturbant car statues de cire et invités se mêlent 
et sans faire exprès, le champagne aidant, je me suis retrouvée à prendre en photo pour vous les fesses de mon voisin... Ryan Gosling!
 Voilà voilà, sur cette dernière image, vous comprendrez que j'ai beaucoup apprécié ma visite!


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

Aucun commentaire: