mardi 23 juin 2015

Femmes!, le tout nouveau récital de Marie-Josée Lord

Quand on nous a proposé d'aller écouter le dernier récital de Marie-Josée Lord, nous n'avons pas hésité une seconde tellement elle m'avait émerveillé lors du show du refuge 2014.
crédit photo : Julien Faugère / ATMA

Nous voici donc à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal (une magnifique salle en passant) pour le tout dernier récital de Marie-Josée Lord, récital qui s'intitule Femmes!, présenté lors du Festival de musique de chambre de Montréal. Le récital a d'ailleurs débuté avec le concerto pour St-Preulx, concerto qu'elle avait déjà merveilleusement interprété lors du show du refuge (en duo avec le rappeur Samian).
Pourquoi Femmes!? L'artiste y répond d'emblée sur scène: parce que les femmes sont des muses par excellence. Avec ce récital, elle voulait rendre hommage aux femmes (dont Edith Piaf) qui l'ont inspirée mais aussi aux grands airs d'opéra qu'elle affectionne. Les chansons tournaient autour de 4 grandes émotions : l'amour, la perte, le vieillissement et la folie. 
Crédit photo : facebook du Festival de musique de chambre de Montréal

Accompagnée de la violoniste Ana Dobrac, la violoncelliste Loredana Zanca, et de la pianiste  Nathalie Tremblay, le récital était très intimiste et nous a fait voyager entre variétés et opéras. Avant chaque morceau d'opéra, Marie-Josée Lord nous situait rapidement les personnages, l'intrigue et les émotions, avec ses mots, ce qui a permis de nous plonger facilement dans chaque chanson.
Crédit photo : facebook du Festival de musique de chambre de Montréal

En plus de «[sa] voix d'une profondeur et d'une souplesse merveilleuses, qui projette un éclat lumineux, sa présence est envoûtante. » (selon The Gazette). En effet, Marie-Josée Lord apparaît drôle et pétillante sur scène.

Son talent à l'oeuvre ici avec la vidéo où elle reprend Le Monde est Stone avec l'Orchestre Métropolitain (écoutez notamment le dernier grand aigu, à la toute fin... un délice !).

Le Festival de musique de chambre se tient chaque année au printemps dans différentes salles de la métropole. Suivez-les sur Facebook, ils vous donneront des idées de concerts !


By Frank ;-)


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

Aucun commentaire: