lundi 4 mai 2015

Ultimate (frisbee) - Royal de Montréal

Nous avons découvert l'Ultimate car le chum d'une collègue fait partie de l'équipe professionnelle : le Royal de Montréal.
C'était donc l'occasion de voir un match et j'y suis allée la fleur au fusil, pensant voir une compétition de qui lance le frisbee le plus loin. Il faut dire que le sport et moi ça fait 4. Donc si vous non plus vous ne connaissez pas l'Ultimate, voici ce qu'en dit wiki : "l'Ultimate est un sport collectif utilisant un disque opposant 2 équipes de 7 joueurs. L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d'en-but adverse et d'y réceptionner le disque. L'ultimate se pratique dans sa version la plus courante sur terrain en herbe à l'extérieur". Donc en gros remplacez le ballon de foot par un frisbee et vous obtenez l'Ultimate.
Le match que nous avons vu était le premier de la saison et opposait le Royal aux Rush de Toronto, l'une des meilleures équipes. Avant de commencer, nous avons eu droit à notre hymne national Ô Canada.
Ce que nous avons particulièrement apprécié c'est que des animateurs gardaient les enfants en les initiant au frisbee tandis que les parents pouvaient regarder tranquillement le match.
Subway, en bon sponsor avait sa mascotte qui se promenait dans les gradins et fournissait des frites gonflables pour encourager les joueurs.
Stratégie, adresse, vitesse, c'est un beau sport qui gagne à être connu. Il y avait environ 2 000 spectateurs soit une toute petite section de l'immense stade Percival-Molson, pourtant les billets sont très attractifs, à peine 15$ par personne en placement libre.
Pause fanfare.
Entrevue d'une ancienne athlète olympique (mais qui est-ce?...)
Shopping à l'effigie du Royal de Montréal.

Nous avons passé un excellent moment à découvrir ce sport dans une ambiance familiale, et en plus il s'en est fallu de peu mais le Royal a gagné 27 à 26.
Chaque enfant s'est vu offrir un frisbee, l'occasion de pratiquer (et de discuter avec les voisins vu le nombre de fois que celui-ci a passé la clôture depuis!).
Mot de la fin par wiki : "Le sport s'appelait à l'origine Ultimate Frisbee avant d'être officiellement renommé car Frisbee est une marque déposée. En France, la Commission générale de terminologie et de néologie, dans son vocabulaire des sports, recommande le terme « Ultime-passe ». Sont bizarres ces Français, non?...

1 commentaire:

gwenndal@hotmail.fr a dit...

ca me tentes bien, quand je passerais pas là.