jeudi 7 mai 2015

Portes ouvertes chez les pompiers

Comment faire plaisir à son enfant? En l'amenant voir les pompiers!
Pour la 3ème année consécutive les citoyens étaient invités à participer à la journée portes ouvertes du Service de sécurité incendie de Montréal. L’événement avait lieu le samedi 2 mai entre 8 h 30 et 11 h 30, dans 21 casernes de Montréal.
Nous avions participé aux premières portes ouvertes il y a 2 ans à la caserne 30 sur le Plateau Mont-Royal, et vous pouvez constater que depuis mon article de l'époque, il y a 9 casernes de moins qui participent et que les horaires ont été réduits de moitié... dommage.
Nous avons choisi cette année la caserne 37 de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. 
C'est une petite caserne et voici en vrac ce que nous avons appris : il n'y a que 2 camions et 4 pompiers sont là en permanence. Ce sont 4 équipes de 4 qui se relaient et répondent aux 10 à 12 appels par jour. Il y a au total 2 400 pompiers à Montréal et il faut 3 ans d'études pour exercer cette belle profession.
Leur tour est actuellement hors service et ils ne peuvent plus faire sécher leurs tuyaux. Ceux-ci sont envoyés à sécher dans une autre caserne ou sécher électriquement.
Les camions sont recouverts des revendications des pompiers qui sont toujours en négociation avec leur employeur. L'un d'eux m'a expliqué qu'ils refusaient de payer 400$ de plus de cotisations par mois pour partir à la retraite avec 60% de leur salaire au lieu de 70% actuellement.
Les pompiers ont droit à leur pleine retraite après 25 ans de service. En commençant à 22 ans, on peut donc être un jeune retraité de 47 ans. Dernier argument pour encourager votre enfant à devenir pompier : après 4 ans 1/2 de service, le salaire annuel d'un pompier est de 70 998$ sans les primes! Alors, convaincu?
En tout cas, la concurrence sera rude tant ce métier fait rêver...
Et pour prolonger le plaisir de cette visite où on a pu discuter avec les pompiers, être sensibilisé aux divers dangers, voir le matériel et monter dans un camion, les enfants sont repartis avec un cahier de jeux et coloriages. Sont trop forts ces pompiers!

Aucun commentaire: