lundi 13 avril 2015

Judy Garland, la fin d'une étoile au Théâtre Jean Duceppe

J'ai eu la chance d'aller à la première de Judy Garland, la fin d'une étoile au Théâtre Jean Duceppe.
Judy Garland, c'est une célèbre actrice et chanteuse américaine des années 40 et 50, c'est Dorothy, l'actrice du Magicien d'Oz, le film qui lui a valu un oscar en 1940 et qui aurait été le film le plus vu dans le monde. Elle y interprète la célèbre chanson Over the Rainbow.
 © 2015 La Compagnie Jean Duceppe

Mais Judy Garland, c'est aussi une actrice fragile qui a connu le succès à seulement 17 ans, qui s'est mariée 5 fois, qui  ne survit que grâce à l'amour du public et qui meurt à 47 ans d'une surdose de médicaments, en 1969. Le destin tragique d'une étoile...
 © 2015 La Compagnie Jean Duceppe

Dans cette pièce, Linda Sorgini interprète magnifiquement Judy Garland un an avant sa mort lors de sa dernière tournée de concerts à Londres censée la renflouer. Elle est entourée de son futur mari et imprésario Mickey Deans (Éric Robidoux) et d'Anthony, son pianiste préféré (Roger La Rue). Judy Garland continue d'entretenir le mythe en descendant au Ritz qu'elle n'a plus les moyens de s'offrir, avec des malles à moitié vides. Tour à tour énergique puis dépressive, Judy replonge : alcool et médicaments la font tenir encore un peu mais plus pour longtemps.
© 2015 La Compagnie Jean Duceppe 

Moi qui pensais entendre une bande sonore, j'ai été agréablement surprise par les passages chant/piano très réussis et j'ai été émue par la fragilité de Judy très bien rendue par le jeu de l'actrice. Mon seul regret aura été que toute la pièce n'ait pas été en français international : l'accent et les expressions québécoises de Judy et Mickey n'avaient rien à faire dans cette pièce, ceux-ci étant américains!


Fan de Judy Garland ou curieux, on peut voir cette très belle pièce au Théâtre Jean Duceppe jusqu'au 16 mai 2015.


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

1 commentaire: