jeudi 23 avril 2015

Hiroshima et le sanctuaire de Miyajima

Après Tokyo, Hakone, Kyoto et sa région, nous reprenons le shinkansen pour nous rendre à Hiroshima.

C'est l'occasion de faire un tour rapide de cette ville tristement célèbre. Le 6 août 1945, le bombarbier américain Enola Gay lance la première bombe atomique. À 587 mètres d'altitude, la bombe explose et rase instantanément 3/4 des bâtiments de la ville et tue 75 000 personnes. Le décompte total de victimes tourne autour de 150 000 personnes. 
Nous avons rencontré sur les lieux un homme japonais, Mito Kosei, survivant in utero de la bombe atomique. À travers de nombreux portfolios, il met en parallèle le drame et le destin de sa famille. Ce que les habitants de cette ville ont vécu ce jour-là, mais les années suivantes aussi, est tout simplement inimaginable.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire le blog de Mito Kosei ici ou bien ce site internet.
Ci-dessous, une photo du Genbaku Dome, un des rares bâtiments a ne pas avoir été pulvérisé, malgré sa proximité de l'hypocentre. Il est conservé comme témoin de cette époque, malgré la volonté de certains de le détruire pour tourner la page.
Tout proche, l'immense parc du Mémorial de la Paix abrite des dizaines de mémoriaux ainsi qu'un Musée de la Paix (malheureusement fermé le jour de notre visite). Ci-dessous le cénotaphe avec en perspective le G-Dome.

Le message véhiculé est certes un témoignage de la barbarie mais aussi un cri d'espoir pour une paix durable. Il faut toutefois noter qu'aucun président américain, dans l'exercice de ses fonctions, n'a jamais posé les pieds à Hiroshima...
Nous quittons, en ferry, ces lieux chargés d'émotion pour aller visiter le sanctuaire shinto de Miyajima et son fameux torii immergé,


Le torii est immergé à marais haute mais accessible à pied à marais basse.
Encore un mariage...
puis un autre !
 
Ce magnifique sanctuaire est une étape magnifique, on comprend les hordes de touristes. C'est aussi l'occasion de visiter le village, avec ses parcs, temples, cerfs en liberté et cerisiers en fleurs.
Parmi les spécialités locales, les huîtres chaudes mais aussi la pieuvre en brochette...
Quel plaisir que de passer une journée sur une si belle île !

By Frank ;-)

Aucun commentaire: