dimanche 26 avril 2015

Chez Queux

Pour ma fête, nous sommes allés souper en amoureux au fameux restaurant Chez Queux. Je vous rassure tout de suite, queux veut dire chef en vieux français...
Situé dans un bâtiment historique du Vieux-Montréal (c'est-à-dire vieux de 150 ans), ce restaurant français est en activité depuis 1972, chose rare car seulement une vingtaine de restaurants montréalais ont plus de 30 ans de service.
La décoration est très classique avec murs en pierre, rideaux de velours, fauteuils et banquettes en velours cloutés, vitraux, cheminée.
Nous avons profité d'un coupon à 49$ le souper 4 services pour 2, la facture pouvant s'envoler très vite autrement. À noter toutefois qu'un menu plus simple est proposé à 24$ entre 17h et 18h si on veut venir tester l'ambiance.
Nous avons choisi en premier service la Crème brûlée de foie gras de canard, gelée de vin doux et brioche. Généreuse et goûteuse.
Puis la soupe du jour au maïs, excellente et originale avec son maïs soufflé sur le dessus.
Frank a choisi et bien apprécié l'Escalope de saumon grillée, sauce homardine servie sur un lit de blé.
Tandis que j'ai opté pour le Magret de canard rôti sauce émulsionnée au foie gras.
Les produits, les sauces et la cuisson étaient parfaits. De la bonne cuisine française parfaitement réalisée mais à laquelle on pourra juste reprocher un petit manque d'originalité. À la fois, on sait quand on va chez Queux qu'on va chercher du classique : dans le lieu, dans l'assiette et dans le service.
Pour le dessert : excellentes et très classiques crème brûlée à l'orange et tartelette au citron.
Nous avons très bien mangé et aimé notre expérience dans ce décor, pas si ampoulé que ça au final. Par contre, nous n'avons plus l'habitude d'aller dans ce type de restaurant et 2h15 pour un repas 4 services, cela nous a paru plutôt long. On trouve également Chez Queux une très belle carte de vins et quelques vins au verre à 9$ pour parfaitement accompagner les plats.
Un restaurant incontournable à Montréal, une expérience en soi!

2 commentaires:

Mandie_net a dit...

hummm ça donne envie! la prochaine fois qu'il y a une offre je l'achète... et puis tu nous gardes mini ;-)

Marie a dit...

Avec plaisir, Liam n'attend que ça!