lundi 23 février 2015

Théâtre - Qui a peur de Virginia Woolf ?

Le théâtre Jean Duceppe (Place des Arts) propose du 18 février au 28 mars 2015 la pièce culte Qui a peur de Virginia Woolf ? d'Edward Albee.
Pour être honnête, je ne connaissais la pièce que de nom et j'étais très enthousiaste d'assister à la première.
L'œuvre raconte l'histoire d'un couple de bourgeois américains (Martha et George) qui se déchire, face un autre couple (Honey et Nick). On assiste littéralement à un duel de fauves qui plonge tête la première dans une descente aux enfers. Tout y passe : cruauté psychologique, humiliation, adultère, faux-semblant, vengeance mais malgré tout, tendresse et amour. C'est justement cette oscillation entre haine et tendresse qui perturbe le spectateur mais qui donne encore plus de force aux deux personnages principaux.  
Crédit : Théâtre Jean Duceppe
La traduction, signée Michel Tremblay, offre des réparties cinglantes avec un parler québécois. La joute verbale parfois totalement acerbe en est d'autant plus savoureuse.
Certes cette pièce est un drame psychologique, mais on rit beaucoup, parfois aux éclats, devant les réparties ingénieuses de Martha et George.
Crédit : Théâtre Jean Duceppe
J'imagine que vous vous posez la même question que moi : mais qui est la Virginia Woolf de la pièce ? Eh ben, on ne le sait pas. Ce que l'on sait, c'est que le titre de la pièce vient de la chanson que le couple chantonne en arrivant sur scène, sur l'air de Qui a peur du grand méchant loup ? tirée des Trois Petits Cochons. L'auteur indique qu'il faut comprendre le titre comme "Qui a peur de vivre une vie sans illusions?".
En somme, je vous recommande vivement cette pièce qui est un vrai petit bijou, d'autant plus que le personnage de Martha est interprété à merveille par Maude Guérin.
Pour vous procurer des billets, c'est par ici.


Auteur : Edward Albee

Traduction : Michel Tremblay, adaptation de Who’s Afraid of Virginia Woolf?

Mise en scène : Serge Denoncourt

Décor : Guillaume Lord

Costumes : François Barbeau

Comédiens : Maude Guérin (Martha), Normand D’Amour (George), Kim Despatis (Honey), François-Xavier Dufour (Nick)



By Frank ;-)


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire