jeudi 19 février 2015

"La beauté du monde" au Théâtre Aux Écuries

Le Théâtre Aux Écuries propose du 10 au 28 février 2015 la pièce La beauté du monde, mise en scène par Marilyn Perreault, adaptée du texte de l'auteur québécois Olivier Sylvestre.
La pièce raconte l'expérience d'un jeune homme en couple, Olivier, qui étouffe dans sa vie, dans sa vie de couple, et qui, pour fuir, se réfugie dans un bloc-appartements où il signe un bail. Dans ce bloc-appartements, il va faire la rencontre de la concierge et d'autres locataires, tous aussi désabusés par la vie les uns que les autres. Leur réaction à la brutalité extérieure a été de se cloîtrer dans ce bloc, de se créer des règles internes et limiter les interactions avec l'extérieur. Olivier se retrouve alors complètement absorbé par la folie des autres, va s'y noyer jusqu'à devenir beige, comme les murs de son 2 1/2 miteux. Trouvera-t-il la force de s'extraire de là, comme le supplie sa copine?

Le décor ingénieux permet aux chorégraphies quasi aquatiques de prendre toute leur ampleur. L'espace tout entier est occupé par les 6 acteurs, qui grâce à leur talent exacerbent l'ambiance étouffante.
Crédits photo : André Rioux

Mention spéciale à la comédienne Sandrine Bisson qui joue le rôle de Sylvie : son énergie et son talent portent littéralement la pièce, selon moi. Je l'avais d'ailleurs déjà remarquée et beaucoup aimée dans le rôle de la mère de Ricardo Trogi dans 1981 (pour lequel elle a reçu un Jutra) et 1987.

Juste pour le plaisir, un extrait de 1981 :



Acteurs : Sandrine Bisson, Marilyn Castonguay, Laurence Dauphinais, Benoît Landry, Xavier Malo et Marcel Pomerlo.
Auteur : Olivier Sylvestre
Mise en scène : Marilyn Perreault
Décors : Patrice Charbonneau-Brunelle
Chorégraphies : Virginie Brunelle
Production : Théâtre I.N.K.

By Frank ;-)


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

Aucun commentaire: