mardi 24 février 2015

Fête des fromages d'ici - Montréal en Lumière

Du 19 février au 1er mars, c'est le Festival Montréal en Lumière avec la Suisse comme pays à l'honneur et de nombreuses activités dans les domaines de la gastronomie, des arts et spectacles.
Je suis allée faire un tour à la Fête des fromages d'ici (19-21 février) au Complexe Desjardins,
17 fromageries étaient présentes pour nous faire découvrir leurs fromages et nous les vendre après dégustation à des prix raisonnables, entre 5 et 10$.
Il fallait faire la file pour accéder à chaque stand et c'était pour le moins lassant. Quant aux dégustations, les morceaux étaient parfois tellement petits qu'il était difficile d'en apprécier le goût. À la fois, il y a tellement de monde sur les 3 jours...
Les fromagers affichent fièrement leurs récompenses et proposent en général 2 à 4 fromages dont ils nous parlent avec plaisir.
Pour ma part, j'ai fait 2 belles découvertes avec lesquelles je suis repartie : le Bleu d'Élizabeth vraiment excellent de la Fromagerie du Presbytère et le Guillaume Tell macéré et lavé au cidre de glace de la Fromagerie Domaine Féodal, ce qui donne un fromage fruité et goûteux, bon et surprenant à la fois.
Je ne sais pas si vous connaissez le site des Fromages d'ici dont sont tirés les 2 précédents liens mais c'est vraiment une mine d'informations pour partir à la découverte des fromages québécois, savoir comment les cuisiner ou avec quels vins de la SAQ les déguster.
 
Bon appétit!

1 commentaire:

  1. C etait "gratuit" les dégustations les annees precedentes il me semble ?

    RépondreEffacer